Combien coûtera la réunification ?

Publié le 13 mai 2007 Lecture : 2 minutes.

A la veille de l’accord de Ouagadougou signé le 4 mars dernier, les autorités ivoiriennes pouvaient tout au plus chiffrer la réintégration des troupes rebelles. Le coût de l’application du programme DDR (Désarmement, démobilisation, réinsertion) était alors estimé à 75 milliards de F CFA – dont 19 milliards à la charge de l’État. Quelque 6 milliards de F CFA ont déjà été déboursés, notamment pour la réhabilitation et les investissements sur les sites de regroupement, l’acquisition d’équipements et le fonctionnement. Mais la création annoncée d’un centre de commandement intégré réunissant les deux camps a aujourd’hui changé la donne
À ce jour, aucun chiffrage global n’a été officialisé. Même si « plusieurs programmes liés au redéploiement de l’administration, au regroupement des militaires, à la réinsertion des jeunes, à la rénovation des bâtiments publics existent ici et là », souligne un expert européen. En raison de la partition de la Côte d’Ivoire pendant plus de quatre ans, rares ont été les experts capables de se rendre dans le Nord pour tenter une quelconque estimation…
Le redéploiement de l’administration officiellement lancé le 21 avril dernier a toutefois été chiffré mi-mars par le ministre de la Fonction publique et de l’Emploi, Hubert Oulaye, à au moins 474 milliards de F CFA (723,6 millions d’euros). Il s’agit en effet de faire revenir, avant le 22 juillet, les quelque 20 000 fonctionnaires, dont environ 15 000 enseignants, qui auraient quitté leurs postes dans le Nord. La remise sur pied du système éducatif sera particulièrement coûteuse, vu la crise qui s’est emparée du secteur en septembre 2002. En 2003-2004, 700 000 élèves du primaire avaient été privés de cours. Depuis, si la situation s’est nettement améliorée sous l’effet de la reprise des examens, elle reste critique notamment en raison de l’état des bâtiments, dont la plupart n’ont guère été entretenus. Selon l’Unicef, le plan de restauration de l’école élaboré par le ministère de l’Éducation nationale et qui vise à ramener le niveau du système éducatif à son niveau d’avant crise d’ici à 2008 coûterait 69,3 milliards de F CFA.
Le 2 mai dernier, à l’issue du séminaire sur la mise en uvre de l’accord de Ouagadougou, le nouveau gouvernement s’est risqué à émettre une estimation. Il a évalué à 147 milliards de F CFA le coût total du processus DDR. Une quarantaine de milliards seraient à la charge de l’État ivoirien, le reste à celles des bailleurs de fonds. Lesquels auraient d’ores et déjà fait savoir que ce budget, bien qu’il n’ait pas été officialisé, leur paraissait trop élevé.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires