Repérages
– Alors que La Graine et le Mulet a profité de son récent triomphe aux césars pour porter son audience au-delà des 850 000 spectateurs dans les seules salles françaises, Abdellatif Kechiche a dévoilé que son prochain film sera très probablement une adaptation des Misérables. À moins que, toujours dans une veine historique, il effectue un plongeon dans la France du XVIIIe siècle à la veille de la Révolution de 1789. Et il ne cache pas son envie d’enchaîner désormais plus rapidement les tournages.
– Isaach de Bankolé continue de séduire les réalisateurs américains : le comédien ivoirien tourne actuellement en Espagne devant la caméra de Jim Jarmusch. Il joue le rôle d’un hors-la-loi solitaire dans The Limits of Control, où il a notamment pour partenaires Bill Murray, Tilda Swinton et Javier Bardem.
– Un cinéaste chinois censuré au Japon. Victime de manifestations hostiles et violentes de la droite nationaliste japonaise, le documentaire critique du Chinois Li Ying, Yakusuni – sur le sanctuaire de ce nom, dédié à la mémoire des soldats japonais morts au combat lors du second conflit mondial, criminels de guerre inclus -, a été retiré de l’affiche des cinémas de l’archipel.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- L’arrestation du PDG du groupe CHO secoue l’huile d’olive tunisienne
- Les Obiang et l’affaire des sextapes : vers un séisme à la Cemac ?
- La DGSE française dans la tourmente après les accusations du Niger
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Comment Air France compense son absence des États du Sahel