Renault Koleos : premiers essais à Fès
Le constructeur français a choisi le Maroc pour le lancement de son nouveau 4×4. La cité impériale accueillera 1 000 journalistes du 1er mai au 6 juin.
Six ans d’études et de conception. Puis une voiture naît, en deux temps. D’abord avec sa révélation dite statique, lors d’un salon automobile. Puis, en mouvement cette fois, à l’occasion de ses premiers essais effectués par des journalistes. Organisés par les constructeurs, ils ont souvent lieu en Europe du Sud, notamment en Espagne, où le temps est clément, même l’hiver. Pourtant, c’est cette fois le Maroc que Renault a choisi pour la présentation dynamique de son prochain modèle, le Koleos 4×4.
« Plusieurs critères entrent en ligne de compte dans la désignation du lieu des essais internationaux d’un nouveau modèle, explique Benoît Brochard, responsable des relations extérieures du constructeur français : la proximité d’un aéroport international, une infrastructure hôtelière et, surtout, une adéquation entre la voiture et le réseau routier. Pour une berline, nous bâtissons un parcours qui mêle routes, autoroutes et parcours urbain. Pour un 4×4 comme le Koleos, nous cherchions une destination qui évoque davantage l’évasion et le dépaysement. C’est pourquoi nous avons choisi Fès. » L’ouverture prochaine de l’usine Renault Tanger n’est sans doute pas étrangère à la décision non plus
Du 1er mai au 6 juin prochain, un avion déversera donc chaque jour une soixantaine de journalistes sur l’aéroport de la ville. Au total, un millier environ, originaires de plus de 50 pays, sillonneront le nord du Maroc au volant d’un Koleos. Les constructeurs répugnent à divulguer les budgets consacrés à de telles opérations. Il est toutefois assez aisé d’en faire une estimation. Hôtel et restauration pour une petite centaine de représentants de Renault présents pendant toute la durée de la présentation : il faut compter entre 400 000 et 500 000 euros pour cinq semaines. Une jolie manne, surtout hors saison touristique. Malheureusement, le continent en profite rarement En Afrique, le Maroc fait toutefois figure de privilégié. En 1999, Peugeot avait organisé le lancement de sa 307 à Essaouira. Renault y est déjà venu également, en février 2000, lors des premiers essais du Scenic 4×4 à Marrakech.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- L’arrestation du PDG du groupe CHO secoue l’huile d’olive tunisienne
- Les Obiang et l’affaire des sextapes : vers un séisme à la Cemac ?
- La DGSE française dans la tourmente après les accusations du Niger
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Comment Air France compense son absence des États du Sahel