ONA : forte hausse du bénéfice, Wana en avance sur son objectif

Publié le 13 avril 2008 Lecture : 1 minute.

Forte croissance de la grande distribution avec les magasins Marjane et Cima ; développement de la filiale Optorg avec Tractafric, présent notamment en Afrique dans la vente de véhicules et d’équipements ; reconquête des parts de marché dans l’agroalimentaire (Centrale laitière, Lesieur Cristal) ; progression dans le secteur minier portée par le démarrage de la production de cuivre à Akka (Sud) et l’envolée des cours des métaux précieux ; très bonne tenue de la finance avec Attijariwafa Bank Le groupe marocain ONA voit son chiffre d’affaires 2007 augmenter de 14,9 % à 32,8 milliards de DH (2,9 milliards d’euros).
Grâce à la cession de sa participation dans la filiale marocaine AXA, le groupe ONA voit par ailleurs son résultat net bondir de 80,1 % à 1,7 milliard de DH (151,3 millions d’euros). Seul bémol, le résultat d’exploitation de 1,2 milliard de DH (112,5 millions d’euros) est en régression de 29,4 % en raison des charges financières liées aux investissements effectués dans la téléphonie. « Wana enregistre une première année prometteuse avec un nombre de clients supérieur à l’objectif initial. En 2008, la croissance et les résultats devraient être en ligne avec les ambitions du plan 2007-2008 », tient toutefois à souligner Saâd Bendidi, le PDG de l’ONA. Avec une augmentation de capital de 2,6 milliards de DH, Wana a démarré ses activités en février 2007 et compte 1,2 million d’abonnés.
En 2008, l’ONA entend consolider ses positions dans les métiers de la distribution, qui représentent près de la moitié des activités du holding. Le groupe – qui a racheté les participations détenues par le français Auchan (49 %) – possède 17 hypermarchés Marjane et 25 supermarchés Acima. La poursuite des investissements miniers, le développement des activités immobilières et le lancement de l’offre 3G Mobile sont les autres priorités affichées. Dans le secteur bancaire, Attijariwafa Bank va devoir, notamment, concrétiser le rachat de la banque sénégalaise CBAO et sa stratégie au sud du Sahara.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires