La vertu de l’exemple

Publié le 13 mars 2005 Lecture : 3 minutes.

Le modèle tunisien de développement est fondé sur un certain nombre de choix stratégiques, qui ont été définis dès les premières années de l’indépendance et, surtout, poursuivis et constamment réadaptés aux changements intervenus dans le pays et dans le monde.
Parmi ces options, nous citerons l’émancipation des femmes – avec notamment la promulgation du code du statut personnel établissant la quasi-égalité entre les deux sexes – ; l’éducation obligatoire pour tous, qui a permis de former les ressources humaines dont le pays avait besoin pour assumer ses ambitions ; la planification familiale, qui a aidé à la maîtrise de la croissance démographique ; la mise en place des infrastructures de base (dans les domaines de l’énergie, de la distribution de l’eau, de l’éducation, de la santé, etc.) ; la création d’un tissu industriel porté vers l’exportation et le développement du tourisme, activité créatrice d’emplois et génératrice de recettes en devises… Le tout inscrit dans une dynamique de planification aussi rigoureuse que flexible.
Le maintien de l’armée hors du champ politique et l’amarrage au monde occidental, assumé comme un gage de modernité, complètent cette approche de développement qui a valu à la Tunisie de passer, en quelques décennies, du stade de pays sous-développé à celui d’émergent.

S’il est apprécié des experts internationaux, qui sont nombreux à louer ses mérites, ce modèle gagnerait à être mieux connu par les leaders du Sud, qui sont à la recherche de solutions à leurs problèmes socio-économiques et d’approches plus adaptées à leurs réalités. C’est pour aider à combler cette lacune que Lead Afrique Francophone* (LAF), une ONG africaine basée à Dakar, au Sénégal, a organisé sa dernière session régionale de formation en Tunisie – les précédentes s’étant tenues au Sénégal, au Maroc, au Mali et au Togo -, sur le thème « Réponses nationales et internationales aux problèmes de développement en Afrique ».
C’est ainsi qu’une cinquantaine de cadres, représentant des secteurs privé et public, des centres de recherche, des médias et du tissu associatif, en provenance d’une quinzaine de pays africains francophones (Bénin, Burkina, Côte d’Ivoire, Cameroun, Mali, Mauritanie, Niger, RD Congo, Congo, Rwanda, Sénégal, Tchad, Togo et Tunisie) ont séjourné à Hammamet, du 31 janvier au 19 février. Ils ont sillonné le pays, de Bizerte à Sfax, et de Nabeul à Médenine, découvrant ses avancées dans divers domaines et discutant avec les opérateurs locaux, de leurs visions – et méthodes d’approche – du développement durable.

la suite après cette publicité

« Ce qui a suscité le plus l’intérêt des participants aux sessions de LAF, c’est la visibilité de la stratégie tunisienne de développement, et surtout son volet relatif à la préservation de l’environnement. Ici, l’Agenda 21 n’est pas une simple déclaration d’intention, mais une politique mise en pratique et scrupuleusement suivie par tous les acteurs. Ce n’est pas toujours le cas dans les autres pays africains », explique Masse Lo, directeur du programme LAF. Qui ajoute : « Les participants ont aussi relevé que l’Agenda 21 tunisien ne cherche pas seulement à préserver les ressources naturelles du pays. Il a aussi pour objectif de créer des emplois. »
Les « associés », c’est ainsi que se désignent entre eux les membres de Lead Afrique Francophone, ont aussi mis le doigt sur les limites – ou les dysfonctionnements – du modèle tunisien de développement. Deux faits ont été particulièrement soulignés : l’omniprésence de l’État et la difficulté qu’éprouvent les Tunisiens à capitaliser sur leur indéniable success story pour se donner de nouveaux challenges et passer à la vitesse supérieure.

* Lead Afrique Francophone fait partie du réseau Lead International, créé par l’ONG Enda-Tiers Monde, dans la foulée du Sommet de la Terre, organisé à Rio de Janeiro en 1991. Son objectif : aider à l’émergence de dirigeants africains soucieux de promouvoir un développement durable et capables d’évaluer les politiques environnementales et de mener une réflexion prospective sur l’avenir de leur pays et de leur région.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires