Contre l’intolérance, des films !

Publié le 13 mars 2005 Lecture : 2 minutes.

La sixième édition du Festival international du film contre l’exclusion et pour la tolérance (Fifet) se déroulera du 17 au 23 mars à l’Unesco, à Paris. Directrice et fondatrice de la manifestation, Claudine Drame est une femme pétulante. Son énergie, elle la puise dans un parcours personnel qu’elle résume par des lieux : son Tunis natal, le Sarcelles de son adolescence, le Paris de ses études, la Martinique, où elle a suivi un époux, et, enfin, le Paris de la maturité, où elle est revenue vivre avec des enfants issus d’un mariage mixte.
C’est de tout cela qu’est né le Fifet, en 1997, à l’occasion de l’Année européenne contre le racisme, célébrée à Drancy, en banlieue parisienne, où ont été regroupés les Juifs avant leur déportation à Auschwitz, lieu symbolique de l’horreur à laquelle peut conduire l’intolérance. Les trois premières éditions du festival ont eu lieu dans les murs de l’Unesco, qui l’intègre à son programme jusqu’en 2001. La manifestation s’expatriera ensuite à Saintes (France), à Montréal, puis à Durban, en Afrique du Sud, en 2001.
En 2005, le Fifet, qui avait élu domicile ces dernières années dans les salles parisiennes privées, retrouve le chemin de l’Unesco. Son credo : « rassembler et être un vecteur de rencontres et d’échanges ».

Claudine Drame croit énormément aux débats qui peuvent en naître, notamment entre milieux scolaires différents. Prévue le 10 mars, la préouverture sera dédiée aux films traitant de l’oppression des femmes (Poupées d’argile, de Nouri Bouzid ; Ne dis rien, d’Iciar Bollain ; et L’Examen, de Nasser Refaie). Cette sixième édition met à l’honneur le cinéma marocain avec la projection, le soir de l’ouverture, de La Chambre noire, de Hassan Benjelloun, Étalon d’argent au Fespaco (voir pages 80-83). Les festivaliers pourront aussi découvrir Zulu Love Letter, du Sud-Africain Ramadan Suleiman, également en compétition à Ouagadougou, Le Voyage de James à Jérusalem, un long-métrage de l’Israélien Ra’anan Alexandrowicz, qui raconte le pèlerinage d’un Juif éthiopien sur une terre qui n’est plus aussi sainte qu’on le lui avait dit, et bien d’autres opus.

la suite après cette publicité

Pour de plus amples informations : www.fifet.org

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires