Avis aux dentistes de Dakar et de Douala

Publié le 13 mars 2005 Lecture : 2 minutes.

Elle s’appelle Marie-Rose. (Il y a encore des jeunes femmes qui s’appellent Marie-Rose. Tout n’est pas perdu.) Elle a une peur bleue du dentiste, comme tout le monde. Mais, me dit-elle, à moins d’accepter l’idée de porter un dentier à 35 ans, il faut bien de temps en temps aller se faire soigner les gencives. La voilà qui prend rendez-vous avec un dentiste parisien au nom banal, genre Dupont, pour un ravalement complet de façade. Le jour venu, l’assistante du docteur Dupont l’introduit dans la salle des tortures. Marie-Rose, les tripes nouées par l’angoisse, se carre dans le fauteuil et recommande son âme à Dieu.

Pendant l’attente, elle se met à penser au film Marathon Man et à son dentiste sadique, digne émule de Mengele. L’horreur.
– Non pas que j’aie vu Marathon Man, mais tout le monde sait de quoi il s’agit, donc je n’ai pas besoin de le voir.
– Absolument.
– Donc, je suis dans mon fauteuil, en train de penser aux nazis et à leurs horribles expériences, arrachage de dents à vif et autres joyeusetés. À ce moment entre le docteur Dupont. Je te le donne en mille : c’est un Noir ! Un beau Noir, grand, souriant, qui me décoche un regard amical et vient s’asseoir à côté de moi.
Et alors ?
– Et alors, une pensée absurde, incongrue, m’envahit le cerveau. Y avait pas d’nazis noirs ! C’est très curieux : je ne pense qu’à ça, les mots reviennent en boucle. Ça défile devant mes yeux, je ne vois rien d’autre, je ne pense à rien d’autre. Cette pensée m’occupe toute la comprenette. Du coup, une sorte de torpeur s’empare de moi, je me détends tout à fait, mes yeux se ferment. Dupont fourrage dans ma bouche, creuse, dépiaute, racle, extirpe, comble, démantibule : je ne sens rien. C’est quand même dingue ! C’est fou, l’autosuggestion ! C’est de l’autosuggestion, non ? Qu’est-ce que t’en penses ?
– Ce que j’en pense ? Tu es géniale. Tu viens de trouver un argument en or pour les dentistes de Dakar et de Douala. Bientôt les charters de souffreteux en provenance d’Europe vont affluer…

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires