Semaine du 13 février 2005

Publié le 13 février 2005 Lecture : 5 minutes.

Entreprises
Carly Fiorina débarquée
La PDG du groupe informatique Hewlett-Packard (HP) n’est plus la femme la plus puissante des États-Unis. Depuis six ans, elle caracolait en tête de ce palmarès du magazine Fortune. À 50 ans, Carly Fiorina a été limogée, le 9 février, par un conseil d’administration las d’attendre depuis août 2002 les fruits de la fusion avec Compaq. Après d’énormes réductions de coûts et le licenciement de 17 000 personnes, le supergéant promis reste fragile. Mme Fiorina part avec un chèque de 20 millions de dollars.

Arabie saoudite
Premières élections
Les Saoudiens ont voté pour la première fois à Riyad le 10 février. Afin d’affirmer l’ouverture démocratique du régime, les autorités ont organisé ce scrutin en trois phases (les deux autres auront lieu le 3 mars et le 21 avril) qui autorise les citoyens de plus de 21 ans à élire la moitié de leurs conseillers municipaux. Un signe bienvenu pour Washington, mais mal compris par certains Saoudiens, qui estiment que la mesure a été imposée de l’extérieur et que les élections sont biaisées. D’autant que la moitié de la population adulte – les femmes – est exclue du scrutin.

la suite après cette publicité

Eau
Suez à Alger
Le groupe franco-belge Suez est en phase finale de négociations avec l’Algérienne des eaux (AD) pour signer un contrat de gestion et maintenance du réseau de distribution d’eau du Grand Alger. L’accord porterait sur une période de cinq ans et consisterait pour Suez à apporter son expertise de maintenance. L’accès à l’eau potable est un enjeu crucial pour les 4 millions d’habitants de la capitale, qui souffrent de fuites et de coupures fréquentes. « 95 % des ménages auront de l’eau potable en 2025 », a promis Abdelmalek Sellal, le ministre des Ressources en eau.

Corée du Nord
Aveux nucléaires
La Corée du Nord a avoué le 10 février qu’elle possédait l’arme nucléaire, levant ainsi le voile sur un secret de polichinelle qui inquiétait la communauté internationale depuis plusieurs années. Le régime communiste de Kim Jong-il a également annoncé qu’il suspendait les pourparlers sur son programme nucléaire engagés avec cinq pays, dont les États-Unis. Pyongyang justifie cette décision par « l’autodéfense contre la politique de l’administration Bush ». Ce n’est pas la première fois que le pays avance de telles allégations sans que la communauté internationale ait toutefois les moyens de les vérifier….

États-Unis
Hillary 2008
Hillary Clinton est la favorite des militants démocrates, trois ans avant le début de la course à la candidature présidentielle. Selon un sondage Gallup/ CNN/USA Today, la sénatrice de New York réunirait 40 % des voix démocrates, loin devant John Kerry (25 %) et John Edwards (17 %). Aucune femme politique n’a jamais eu autant de chances de mener la campagne présidentielle de l’un des deux grands partis. Mais cette figure populaire et controversée n’a pas encore annoncé sa candidature, et l’Histoire a montré que les favoris n’arrivaient pas toujours gagnants.

Sciences
Vers le clonage humain
L’équipe de biologistes du « père » de la brebis Dolly, le professeur Ian Wilmut, du Roslin Institute d’Édimbourg, a été autorisée à créer des embryons humains à partir de la technique du clonage. L’objectif est de traiter des affections neurodégénératives avec des cellules souches. La décision a été prise dans le cadre d’une loi de 2002 qui interdit le clonage humain reproductif. La Grande-Bretagne est actuellement le seul pays au monde à accorder une telle autorisation qui lui permet de mener des travaux de pointe sur la future médecine régénératrice.

la suite après cette publicité

RDC
Abstinence pour les Casques bleus
Les forces de maintien de la paix en République démocratique du Congo viennent de se voir interdire toute relation sexuelle avec les Congolaises. Cette mise en demeure du secrétaire général des Nations unies Kofi Annan a été adressée par courrier au Conseil de sécurité. Elle intervient après les plaintes de viols et de détournements de mineures déposées par des jeunes femmes et des adolescentes contre les militaires onusiens. Des soldats marocains, népalais, pakistanais, uruguayens, sud-africains, tunisiens et des civils français seraient mis en cause.

Afrique du Sud
Classement racial
Pour accélérer le rythme de la réforme agraire, le gouvernement sud-africain envisage de répertorier les propriétaires terriens par race et nationalité. Estimant important de savoir combien de Noirs ont pu acquérir des terres depuis 1994, le directeur du département des affaires territoriales, Sam Lefaffa, a affirmé que ce serait un « exercice innocent », tout en reconnaissant le caractère délicat d’une telle classification. Il a assuré que ces informations, si elles devaient être récoltées, ne figureraient pas sur les titres de propriété.

la suite après cette publicité

Festival
Londres à l’heure africaine
La plus grande manifestation jamais consacrée en Grande-Bretagne à la culture africaine a été lancée, le 10 février, à Londres. Musique, cinéma, littérature, théâtre, danse, peinture et artisanat sont au programme d’Africa 05 jusqu’en novembre. Le festival débute avec « Africa Remix », vaste panorama de la création plastique des dix dernières années, réunissant les travaux de quelque 90 artistes. Côté musique, une pléiade de stars se produiront dans la capitale britannique. Pour tout savoir sur cet événement : www.bbc.co.uk/bbcafrica/africa05/

Vatican
Le pape est guéri
Après dix jours d’angoisse et de prières, la planète catholique – un milliard d’individus a poussé un soupir de soulagement. Jean-Paul II, 84 ans, a quitté la clinique Gemelli de Rome, le 10 février, à bord de sa papamobile pour bien montrer aux fidèles venus l’accueillir qu’il était désormais guéri. Toutes les activités du Vatican sont suspendues du 21 au 27 février, le temps de ménager une semaine de retraite au souverain pontife et à ses collaborateurs, et faire taire toutes les rumeurs quant à une éventuelle renonciation.

États-Unis
Karl Rove promu
Karl Rove, stratège politique de George W. Bush et artisan de ses deux élections successives, a été nommé secrétaire général adjoint à la Maison Blanche. Rove, qui avait supervisé la campagne présidentielle en 2000 et en 2004, est désormais chargé de la coordination entre la politique intérieure, le Conseil économique et la Sécurité nationale. Le plus proche conseiller du président aura donc un rôle encore plus étendu.

Télécoms
Nouveaux records
En République démocratique du Congo, Vodacom est le premier des cinq opérateurs à franchir la barre symbolique du million d’abonnés au téléphone mobile. En Algérie, Orascom Télécom s’apprête pour sa part à passer le cap des quatre millions d’utilisateurs d’ici à la fin du mois. Fin 2004, les trois opérateurs algériens totalisaient près de huit millions de clients, en progression de 237 % en un an.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires