Londres et Paris à tu et à toi

Publié le 13 février 2005 Lecture : 1 minute.

On aurait pu être à Fachoda. C’est sur la même longitude, mais plus à l’Ouest, que les Français et les Britanniques ont, à nouveau, tourné la page de leurs querelles africaines, en posant les jalons d’une nouvelle forme de coopération au bénéfice des Africains.
Le 7 février, à Niamey, sur les rives du fleuve Niger, Xavier Darcos, ministre délégué français à la Coopération, et Hilary Benn, secrétaire d’État britannique au développement international, plaisantaient avec un jeune garçon assis sur sa pirogue. Ostensiblement à tu et à toi, les deux hommes ont témoigné à l’envi, pendant les deux jours de leur visite conjointe sur le continent – une grande première ! -, la volonté commune de Paris et de Londres d’agir en faveur de l’Afrique.
À Niamey, ils ont inauguré un partenariat délégué pour soutenir le programme national pour l’éducation. La France, largement présente dans ce pays du Sahel, gérera un fonds commun, auquel les Britanniques, qui n’y ont aucune représentation diplomatique, participeront à hauteur de 10 millions d’euros sur trois ans (la même somme que les Français). Les deux ministres se sont rendus ensuite à Lusaka. « C’est toi qui passes devant aujourd’hui », a glissé Xavier Darcos à Hilary Benn en descendant de l’avion, changement de zone d’influence oblige. Il n’en fallait pas plus au Britannique pour montrer son volontarisme et son intérêt pour la cause africaine. Infatigable : Benn s’est précipité au chevet des malades du sida, a salué en nyanja les enfants de l’école de Bauleni, annoncé un don de 80 millions d’euros à l’État zambien et réaffirmé l’engagement de son pays en faveur du développement, dans la droite ligne de son patron, Tony Blair (voir p. 87).
De Niamey à Lusaka, les ministres ont préféré ne pas s’attarder sur ce qui les sépare. Benn est resté muet sur le soutien au projet français de taxation internationale tandis que Darcos s’est gardé d’évoquer l’annulation de la dette multilatérale à 100 % et la revue à la baisse des subventions agricoles, que prône Londres.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires