Tombouctou, mythes et réalités

Les clés pour comprendre cette ville du Mali qui a inspiré des générations de poètes et de voyageurs.

Publié le 12 décembre 2004 Lecture : 2 minutes.

Depuis 1897, date de parution de l’ouvrage de Félix Dubois, Tombouctou la mystérieuse, très peu de publications avaient été consacrées à cette ville du désert dont la légende a inspiré des générations de poètes et d’explorateurs comme Léon l’Africain, Ibn Battuta, Mungo Park, René Caillé, Heinrich Barth et bien d’autres encore.
C’est chose faite avec ce petit livre de Tor A. Benjaminsen et Gunnvor Berge, deux chercheurs norvégiens, respectivement géographe et sociologue, ayant travaillé plusieurs années au Mali et qui ont « d’emblée été fascinés par la ville, telle qu’elle est et telle que nous la devinions avoir été ».
Dans cet ouvrage essentiellement historique, les auteurs retracent, simplement et sans prétention aucune, les grands mythes qui ont construit Tombouctou : ses richesses en or, ses caravanes transsahariennes, son rayonnement intellectuel et religieux, les grandes explorations européennes, les guerres entre nomades et sédentaires…
Les auteurs réfutent la thèse selon laquelle la désertification serait le résultat de la mauvaise exploitation de l’environnement par les populations locales (surpâturage, déforestation…). Ils s’attachent à démontrer que « la sécheresse est davantage une partie intégrante de l’écosystème de la région qu’une menace contre lui » et que, dans les années 1980 et 1990, « la limite du désert a simplement fluctué en fonction des précipitations annuelles ». Ainsi, concluent-ils, « il ne sert à rien de lutter contre un climat capricieux, il est bien plus utile de trouver des manières de s’adapter aux variations de précipitations et d’accessibilité aux ressources », comme l’ont toujours fait les populations de ces régions.
C’est toute la problématique du nomadisme qui est contenue dans cette réflexion. En quelques pages, le lecteur découvre la complexité des rapports entre pasteurs touaregs ou peuls et sédentaires songhaïs, et comprend pourquoi les nomades ont toujours représenté un danger pour l’État-nation moderne – leur mobilité même les rendant incontrôlables.
Une histoire de Tombouctou est une invitation au voyage qui offre au lecteur les premières clés de réflexion et de compréhension sur une ville et une région, certes auréolées de légendes, mais, au fond, très peu connues. « Le sel vient du Nord/L’or vient du Sud/L’argent vient du pays des Blancs/Mais les paroles de Dieu, les choses savantes/Les histoires et les jolis contes/On ne les trouve qu’à Tombouctou », chante le griot.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires