L’Amérique et l’Asie au coude à coude

Publié le 12 décembre 2004 Lecture : 2 minutes.

En 1776, au moment de la Déclaration d’indépendance américaine, la Chine était sans doute l’économie la plus puissante au monde. Elle représentait alors près de la moitié du PIB mondial. La révolution industrielle du monde occidental a permis de retourner la situation en l’espace de deux siècles. À l’approche du xxe siècle, les États-Unis et l’Europe constituaient les deux tiers de ce même PIB mondial, l’Asie dans son ensemble ne comptant que pour 20 %. Mais les années 1990 ont marqué le début de ce que j’appelle le grand tournant qui concerne la Chine, bien sûr, mais aussi l’Inde.

En 2025, le PIB de la Chine, qui est actuellement d’environ 2 000 milliards de dollars, atteindra 16 000 milliards, et celui de l’Inde, aujourd’hui aux alentours de 700 milliards de dollars, sera d’au moins 5 000 milliards. Dans le même temps, le PIB américain, actuellement proche de 12 000 milliards de dollars, va à peine doubler d’ici à 2025. Même si ces estimations ne se confirment pas tout à fait, la tendance demeure. Elle reflète un fossé qui se rétrécit très vite entre l’Asie et l’Occident.

la suite après cette publicité

Le facteur démographique joue également un rôle important. Tandis que l’Europe va continuer à vieillir, ce qui constitue une entrave pour les perspectives de croissance du continent, les États-Unis, grâce à l’immigration, verront leur population croître légèrement au cours des vingt prochaines années. La Chine, en raison de sa politique d’enfant unique, verra sa population commencer à vieillir à la même date. En revanche, dans la mesure où près de la moitié des quelque 1 milliard d’Indiens sont âgés de moins de 25 ans, et étant donné que le pays ne pratique pas de restriction de type enfant unique, la deuxième moitié du xxie siècle pourrait bien être celle du « géant indien ». L’Asie ne ferait que retrouver ainsi l’influence et la puissance économique qui était la sienne deux siècles plus tôt. Les États-Unis seraient alors au coude à coude, sinon détrônés.

* Président-fondateur de l’Economic Strategy Institute (ESI), un think-tank washingtonien spécialisé dans la politique commerciale internationale et les effets de la mondialisation ; ancien conseiller au ministère américain du Commerce et auteur, notamment, de Rogue Nation : American Unilateralism and the Failure of Good Intentions.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires