Elles assurent comme des chefs !

Plus une entreprise compte de femmes, mieux elle est gérée…

Publié le 12 décembre 2004 Lecture : 1 minute.

Les entreprises sont mieux gérées quand elles sont dirigées par des femmes. C’est du moins la conclusion d’une très sérieuse étude publiée le 7 décembre à Londres par la Cranfield School of Management.
Treize critères de bonne gouvernance ont d’abord été définis. Les cent premières entreprises du FTSE (l’indice du London Stock Exchange, l’équivalent britannique du CAC 40) ont été ensuite jugées à l’aune de ces critères. Et il est apparu que les entreprises les mieux notées comptaient au moins une femme dans l’équipe de direction.
Pour Val Singh, coauteure de ce rapport, rien de plus logique, dans la mesure où « les sociétés présentant la meilleure gouvernance considèrent la diversité comme un moteur, pas seulement en termes de parité hommes-femmes, mais aussi et surtout en termes d’opinions et d’expériences. Ainsi les décisions sont-elles prises à partir d’informations plus variées, et sont donc plus justes ».
Le tiers des cent premières entreprises du FTSE sont pourtant pilotées par des équipes composées exclusivement d’hommes. Seules dix-sept sociétés ont une présidente-directrice générale. Parmi celles qui donnent le plus de responsabilités aux femmes, on peut noter le groupe de grande distribution J. Sainsbury, le fournisseur de gaz Centrica, ou encore la compagnie aérienne British Airways.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires