La semaine (du 4 au 10 novembre)

Publié le 12 novembre 2006 Lecture : 4 minutes.

Environnement
La reine des arbres
« Nous maîtrisons les sciences, nous connaissons les chiffres. Mais ce qui compte, c’est ce que nous faisons [pour lutter contre le changement climatique]. Planter un arbre est une action à la portée de chacun. » Ainsi s’exprimait la Kényane Wangari Maathai, Prix Nobel de la paix 2004, le 8 novembre, dans le cadre de la conférence des Nations unies sur le changement climatique qui se tient jusqu’au 17 novembre dans son pays. Maathai a profité de la tribune pour appeler les citoyens du monde entier à planter un milliard d’arbres en 2007, signalant au passage l’initiative sur un site Internet*. Une action essentiellement symbolique destinée à alerter l’opinion publique, car il faudrait en planter en réalité 140 milliards pour remédier à la déforestation.
* www.unep.org/billiontreecampaign

Guinée équatoriale
Obiang Nguema à Madrid
Le président équatoguinéen Teodoro Obiang Nguema effectuera sa première visite officielle depuis quinze ans à Madrid, le 15 novembre. Un petit événement qui traduit la détente actuelle entre Malabo et son ancienne métropole, depuis que l’Espagne a estimé qu’il y avait une amélioration de la situation des droits de l’homme dans le pays. Les 22 et 23 octobre déjà, le ministre espagnol des Affaires étrangères, Miguel Angel Moratinos, avait effectué une visite en Guinée équatoriale. Pendant de longues années, Obiang Nguema a accusé Madrid de soutenir les opposants à son régime et de s’ingérer dans ses affaires, à tel point que l’on avait frôlé la rupture diplomatique dans les années 1990.

la suite après cette publicité

Education
Une fondation Serena Williams ?
La joueuse de tennis américaine Serena Williams, ancienne numéro un mondiale du circuit, envisagerait de créer une fondation pour l’éducation sur le continent africain. C’est ce qu’elle a indiqué le 9 novembre, à Dakar, au Sénégal, à l’occasion de sa première visite en Afrique, organisée par le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef). Serena Williams n’a toutefois pas précisé dans quelle région elle avait l’intention d’installer cette fondation, « tant de pays en Afrique [en ayant] besoin ».

Allemagne
Nouvelle synagogue à Munich
Le 9 novembre, le président allemand Horst Köhler a inauguré à Munich une nouvelle synagogue, baptisée Ohel-Jacob, et un centre culturel pour la communauté juive, à l’occasion du 68e anniversaire de la Nuit de cristal. Le 9 novembre 1938, l’événement avait donné lieu à des pogroms antijuifs à travers tout le pays. Le nouveau lieu de culte de 550 places, situé au cur de la ville, redonne symboliquement aux juifs d’Allemagne toute leur place dans la capitale bavaroise, considérée comme le berceau du IIIe Reich.

Sénégal
Les pupilles du « Joola »
Depuis le 7 novembre au Sénégal, les enfants des victimes du naufrage du Joola sont désormais reconnus « pupilles de la nation ». à l’initiative du président Abdoulaye Wade, le projet de loi a été voté par les députés. « J’éprouve une grande joie pour les orphelins », a déclaré Boubacar Bâ, le porte-parole de l’Association nationale des familles des victimes, après l’adoption du texte. Un budget va être alloué pour prendre en charge les besoins, en matière d’éducation et de santé notamment, des 1 900 enfants concernés. Le naufrage du Joola, le 26 septembre 2002, entre Dakar et la Casamance, avait fait 1 863 morts.

Finance
Dubaï, première Bourse islamique
Le Dubai Financial Market (DFM) s’est autoproclamé, le 9 novembre, première – et pour l’instant unique – Bourse islamique de la planète après avoir décidé d’appliquer à sa cotation les préceptes de l’islam. Il refusera désormais d’apprécier les entreprises dont l’activité est en rapport avec les secteurs de l’armement, des boissons alcoolisées, du jeu ou de la viande de porc. Motif ? Attirer les investisseurs, notamment saoudiens. Une évolution qui s’inscrit dans une période de forte déprime financière : le principal indice du DFM enregistrait 379 points, le 8 novembre, contre 1 267 un an plus tôt.

la suite après cette publicité

RD Congo
Inquiétudes européennes
La Mission d’observation électorale européenne en RD Congo s’est interrogée, le 7 novembre, sur un usage « intempestif » des listes spéciales lors du scrutin présidentiel du 29 octobre. Il s’agit d’électeurs non inscrits mais titulaires d’une carte électorale, mais aussi de fonctionnaires en mission, d’observateurs nationaux et d’agents électoraux possédant des dérogations leur permettant de voter en dehors de leur commune. « On peut parler d’abus dans certains bureaux avec des taux de participation qui dépassent les 100 % », a précisé le chef adjoint de la Mission, Éric des Pallières. C’est notamment le cas dans les deux provinces du Kivu, dans les deux Kasaïs, dans l’Équateur, le Katanga et le Bandundu.

Nigeria
Des fonds pour le transport aérien
148 millions de dollars : c’est la somme que le Nigeria a l’intention de consacrer à la rénovation de son secteur aérien. Annoncée le 9 novembre, la décision a été précipitée par le crash du 29 octobre, au cours duquel 96 personnes ont péri, dont le sultan de Sokoto, la plus haute autorité musulmane du pays. En treize mois, le Nigeria a connu quatre accidents d’avion, le plus souvent dus à l’état déplorable des infrastructures aéroportuaires nationales. D’ordinaire, ils sont suivis d’un deuil et de mesures « radicales ». Un audit de l’Association internationale du transport aérien (Iata) doit également avoir lieu prochainement.

la suite après cette publicité

Tunisie
Islamistes libérés
Le président tunisien Zine el-Abidine Ben Ali a gracié 55 détenus islamistes à l’occasion des festivités du 7 novembre, marquant le 19e anniversaire de son accession au pouvoir. Parmi les personnalités libérées figurent deux poids lourds d’Ennahdha, le mouvement islamiste non reconnu : Habib Ellouze et Mohamed Akrout, incarcérés depuis 1992 et qui purgeaient une peine de prison à perpétuité. Selon des ONG, il resterait encore une centaine de membres d’Ennahdha derrière les barreaux. Les autorités leur contestent la qualité de prisonniers politiques.

Brésil
Pari high-tech
D’ici à 2010, les autorités brésiliennes veulent devenir l’une des destinations majeures des métiers de sous-traitance de traitement de données et de création de logiciels. Plus cher que l’Inde, le leader mondial du secteur, mais plus compétitif que les États-Unis, le Brésil a bénéficié ces derniers mois d’une vague massive de délocalisations. Le chiffre d’affaires du secteur devrait passer de 2,12 milliards de dollars en 2005 à 2,17 milliards cette année. Son émergence risque d’encombrer encore un peu plus un marché sur lequel le Maroc (plan Émergence) et la Tunisie tentent de se positionner.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires