Les « fils de pub », aussi

Publié le 12 octobre 2008 Lecture : 1 minute.

L’idée a germé dans la tête de Francis Benhaim, 50 ans, enseignant en BTS communication d’entreprise. Il en a parlé à Samira Djouadi, qui a réussi à convaincre Patrick Le Lay, alors PDG de TF1. Lequel a accepté de parrainer la création d’une agence de publicité, à La Courneuve, en Seine-Saint-Denis. Objectif : fournir une première expérience aux titulaires d’un BTS de communication venant du lycée Jacques-Brel.
En octobre 2006, le projet voit le jour avec le concours de TBWAFrance, filiale de l’agence de publicité new-yorkaise. Jean-Luc Petithuguenin, PDG de l’entreprise Paprec (recyclage et valorisation des déchets), prête gracieusement des locaux.
À ses débuts, l’agence Nouvelle Cour emploie trois personnes : David Breysse, le directeur exécutif, Joanna Letchimy et Marie Dia, les deux premières diplômées recrutées comme chefs de projet pour un salaire modique : 1 500 euros brut par mois. Deux ans après, elle compte sept salariés. Joanna Letchimy a rejoint la régie publicitaire de la radio Skyrock et Marie Dia négocie un contrat de travail avec un groupe important.
À ce jour, selon David Breysse, Nouvelle Cour a conclu une quarantaine de contrats avec vingt-cinq clients parmi lesquels la SNCF, BNP Paribas, mais aussi le Conseil représentatif des associations noires (Cran), lors du 160e anniversaire de l’abolition de l’esclavage, le 10 mai dernier. L’agence a réalisé les supports visuels et les spots télévisés destinés à soutenir les manifestations organisées à cette occasion, notamment la chaîne humaine qui a mobilisé 80 000 personnes dans plusieurs villes de France.
À terme, elle devrait compter une quinzaine de collaborateurs : une moitié de seniors permanents, une autre de juniors qui n’auront évidemment pas vocation à rester.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires