La Tunisie dans le Top 40

Publié le 12 octobre 2008 Lecture : 1 minute.

Le 8 octobre, le Forum économique mondial (WEF), qui organise le Forum de Davos, a publié son classement annuel de la compétitivité dans 134 pays à travers le monde. Première en Afrique, la Tunisie arrive au 36e rang, devant l’Afrique du Sud (45e).
« Les pays du Golfe figurent tous dans le Top 40 », note Thierry Geiger, économiste au WEF. Le Qatar (26e), l’Arabie saoudite (27e), les Émirats arabes unis (31e) et le Koweït (35e) profitent évidemment de leurs pétrodollars.
Stable en 73e position, le Maroc améliore quant à lui son bilan macroéconomique et ses dispositifs en matière de santé et d’éducation. À l’inverse, l’Algérie perd une quinzaine de places : elle est désormais 99e, derrière le Sénégal (96e), le Nigeria (94e) et la Libye (91e). Son handicap majeur : l’évaluation de ses institutions, fondée sur dix-huit indicateurs – tous en baisse. Dans ce secteur-là, l’Algérie cède la bagatelle de 38 places.
Trois pays africains apparaissent aux tout derniers rangs : le Burundi, le Zimbabwe et le Tchad. En revanche, la remontée la plus spectaculaire sur le continent est à mettre au crédit du Botswana (56e). « Même si beaucoup de pays figurent en queue de classement, décrypte l’économiste du WEF, la tendance en Afrique est à la stabilité, voire à l’amélioration. »
Absents du palmarès 2007, la Côte d’Ivoire, le Ghana et le Malawi l’intègrent cette année. Dernière précision, de taille en ces temps de crise financière planétaire : les États-Unis demeurent numéro un. Le fait que le classement a été établi à partir de données collectées en 2007, voire en 2006, n’y est sans doute pas pour rien. Pourtant, « il reste un indicateur de résilience face à la crise », estime Thierry Geiger, même s’il s’attend à « une baisse des performances l’an prochain ».

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires