Comment est décerné le prix Nobel de la paix ?

à Hippolyte Soriba, Douala, Cameroun

Publié le 12 octobre 2008 Lecture : 1 minute.

Les critères d’attribution du prix Nobel de la paix, créé il y a plus d’un siècle, ont évolué, comme la technologie et la nature des conflits et des menaces qui pèsent sur l’humanité. Reçoivent ce prix ceux qui « auront rendu le plus grand service à l’humanité », les personnalités « ayant le plus ou le mieux contribué au rapprochement des peuples, à la suppression ou à la réduction des armées permanentes et à la propagation des progrès pour la paix », spécifiait le testament d’Alfred Nobel rédigé en 1895.
Le Comité est composé de cinq membres, tous désignés par le Parlement norvégien. Nobel, qui est né en Suède, n’a jamais expliqué pourquoi la Norvège décernerait ce prix et la Suède les autres, mais on peut rappeler que les deux pays étaient à l’époque unis par le traité de Kiel de 1814.
« Les petits pays, expliquait Geir Lundestad, directeur de l’Institut Nobel d’Oslo depuis 1990, préfèrent instinctivement que le droit international régisse la puissance qu’ils ne possèdent pas. De même, ils sont favorables à la médiation et à l’aide humanitaire pour les plus pauvres et les plus faibles. » Un aspect devenu plus évident dans la seconde moitié du XXe siècle, avec les prix attribués à des personnalités comme Norman Borlaug (1970), le père de la « révolution verte », et mère Teresa (1979).
Les lauréats sont parfois entourés d’une auréole de sainteté ou d’une ombre d’arrivisme -, mais le fait de les avoir choisis est toujours politique. « Nobel, rappelle Francis Sejersted, président du Comité dans les années 1990, voulait que le prix ait des effets politiques. » Le Comité Nobel n’a jamais fait de critique ad hominem, mais l’interprétation générale qu’on donne à son choix peut aller dans ce sens. En annonçant que le prix Nobel de la paix 2002 avait été attribué à l’ex-président Jimmy Carter, le président du Comité de l’époque, Gunnar Berge, avait ainsi expliqué que c’était « une bonne leçon » pour le président George W. Bush

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires