Comment éviter la guerre ?

Publié le 12 octobre 2008 Lecture : 1 minute.

En dépit de la vive tension entre le Rwanda et la République démocratique du Congo (RDC), une réunion des chefs militaires des deux pays, plus ceux du Burundi, est prévue le 14 octobre à Goma (Nord-Kivu). Mais cette réunion aura-t-elle lieu et dans quelles conditions ?
Même préoccupation pour un autre rendez-vous, en novembre, à Kigali, où les trois pays, en plus de l’Ouganda, doivent se retrouver dans le cadre de la « tripartite plus ». Nombre d’observateurs estiment que les problèmes de la région pourraient trouver dans la Communauté économique des pays des Grands Lacs (CEPGL), dont le siège se trouve à Gisenyi (Rwanda), un cadre de résolution.
Las, créée en 1976, la CEPGL, après avoir bien démarré, a vu son élan brisé à la suite des guerres des années 1990 et 2000. Après une décision de relance de ses activités prise à Bujumbura l’année dernière, le Burundais Gabriel Toyi a été nommé secrétaire exécutif intérimaire et la Rwandaise Liliane Gashumba Uwera secrétaire exécutive adjointe. Mais la RDC n’a pas encore désigné ses représentants. D’où la paralysie actuelle. Une réunion des ministres des Affaires étrangères de la CEPGL doit se tenir du 29 au 31 octobre à Bujumbura, et, peut-être, un sommet des chefs d’État. Objectif : débloquer la situation.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires