Brèves

Publié le 12 octobre 2008 Lecture : 1 minute.

– Les candidats à l’oscar du meilleur film étranger de 2008, qui sera décerné en mars prochain, commencent à être connus. La France a choisi la dernière palme d’or au festival de Cannes, Entre les murs, de Laurent Cantet. L’Algérie présentera Mascarades, de Lyes Salem, le Maroc Adieu mères, de Mohamed Ismail.

– Des résistants de la Seconde Guerre mondiale ont perturbé les premières présentations du film de Spike Lee, Miracle à Santa Anna (voir J.A. n° 2489), en Italie. Ils lui reprochent de laisser entendre que certains des leurs ont pu être à l’origine, par des actes irresponsables, de l’affreuse tuerie perpétrée par la Wehrmacht. À la différence de l’auteur du livre qui a inspiré le long-métrage, regrettant d’« avoir heurté la sensibilité des résistants », Spike Lee a concédé que son scénario est « une version romancée ». Et a réagi en artiste en refusant de s’excuser.
Quant au maire de la ville martyre, très pragmatique, il trouve très positif qu’« un grand réalisateur fasse parler de [leur] terre », d’autant que « cela aide le tourisme ».

la suite après cette publicité

– Évoquant son personnage de « méchant » dans le prochain James Bond (sortie en France le 31 octobre), l’acteur français Mathieu Amalric, manifestement peu favorable aux présidents libéraux, a déclaré s’être inspiré de Sarkozy et de Tony Blair.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires