Après le déluge

Publié le 12 octobre 2008 Lecture : 2 minutes.

Après un été caniculaire et 25 000 ha de forêt partis en fumée, l’Algérie est victime de pluies dévastatrices en ce début d’automne. Oueds en crue, coulées de boue et vents violents ont fait au total une cinquantaine de morts au cours des dix premiers jours d’octobre. De Tebessa à Tlemcen et d’Ain Defla à Illizi, aucune région n’est épargnée, mais la plus touchée est la vallée du Mzab et Ghardaïa, la pentapole du désert.
Dans la nuit du 30 septembre au 1er octobre, il est tombé 110 mm de pluie, autant qu’en une année entière. Du coup, l’oued Mzab est subitement sorti de son lit et a inondé toute la vallée, la plus prospère du Sahara algérien, où vivent quelque 150 000 habitants. Bilan : 34 morts et 1 disparu. Par endroits, l’eau a atteint 8 m de hauteur, emportant tout sur son passage : palmeraies séculaires, bétail, usines Les infrastructures de base – hôpitaux, ponts, routes, commerces – ont énormément souffert. Vingt établissements scolaires ont notamment été dévastés par une coulée de boue, privant d’école plus de 12 000 élèves du primaire et du secondaire.
Yazid Zerhouni, le ministre de l’Intérieur, s’est rendu sur place le jour de la fête de l’Aïd el-Fitr et a rendu compte au président Abdelaziz Bouteflika de la volonté d’une partie de la population d’obtenir pour la région le statut de zone sinistrée. Le lendemain, le Premier ministre Ahmed Ouyahia a reçu instruction de reloger tous les sans-abri avant le 31 décembre. Neuf communes de la wilaya ont été déclarées zone sinistrée.
Pour pallier la destruction d’un millier d’habitations, 20 milliards de dinars (200 millions d’euros) vont être alloués à la construction de 4 000 logements. Cette somme représente 40 % du budget de la future nouvelle ville d’Hassi Messaoud, l’un des grands chantiers du président. Les habitants de Ghardaïa devraient bénéficier de prêts d’un montant de 2 millions de dinars (20 000 euros) à un taux bonifié de 2 % (deux points de moins que sur le marché financier). Un moratoire fiscal est prévu pour les agriculteurs, les industriels et les commerçants.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires