La semaine du 4 au 10 mars

Publié le 12 mars 2006 Lecture : 5 minutes.

France
La télé prend des couleurs
Le 7 mars, TF1, la première chaîne privée française, annonçait la nomination d’Harry Roselmack, jeune journaliste antillais officiant aujourd’hui sur Canal+ et sa filiale iTélé. Il remplacera Patrick Poivre d’Arvor au journal télévisé de 20 heures, pendant les congés estivaux du présentateur vedette. Après Audrey Pulvar à France 3, il est le second Noir à devenir la tête d’affiche d’un JT d’importance. Avec plusieurs longueurs d’avance, la BBC anglaise peut se targuer d’avoir déjà 6 % de présentateurs issus des minorités ethniques.

Inde
Bénarès en sang
Le groupe islamiste Lashkar-e-Kahar (L’Armée des impérieux) a revendiqué le triple attentat à la bombe qui a fait, le 8 mars, 23 morts et 68 blessés dans la Ville sainte hindoue de Bénarès (nord de l’Inde). Basé au Pakistan et opérant au Cachemire, ce groupe menace de perpétrer de nouveaux attentats si les autorités indiennes ne mettent pas « fin aux atrocités contre les Cachemiris musulmans ». Peuplé par une forte communauté musulmane, le Cachemire indien fait face depuis 1989 à une violente insurrection séparatiste qui a fait des dizaines de milliers de victimes.

la suite après cette publicité

Grande-Bretagne
Fin d’embargo sur le buf
Les éleveurs britanniques pourront de nouveau exporter leur viande bovine dans moins de six semaines. Les experts vétérinaires de l’Union européenne ont en effet donné leur feu vert le 8 mars à la levée de l’embargo instauré en 1996 en raison de la progression de la maladie de la vache folle dans le royaume. Les progrès accomplis par les services vétérinaires britanniques dans la lutte contre l’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) ont justifié la décision. Les cas d’ESB ont chuté de 32 280 en 1992 à 165 en 2005.

Soudan
Khartoum, l’UA et l’UE
Manifestations dans les rues de la capitale, protestations du président : le Soudan freine des quatre fers face à la pression internationale pour l’envoi de troupes de l’ONU au Darfour. Une force de paix de l’Union africaine (UA) est déjà déployée dans la région, mais le manque de fonds rend difficile la tâche des 7 000 soldats. Alpha Oumar Konaré, le président de la Commission de l’UA, a demandé devant le Conseil de paix et de sécurité, le 10 mars, que la mission reste encore en place neuf mois. Un délai qui lui permettrait de persuader le Soudan d’accepter une présence occidentale au Darfour. L’entretien de la force de l’UA jusqu’en décembre coûterait 218 millions de dollars, alors qu’il lui manque déjà 4,6 millions de dollars pour boucler le budget jusqu’à la fin du mois.

Nigeria
Hauwa Ibrahim, la Parisienne
En hommage à son parcours dévoué à défense du droit des femmes, le maire de Paris Bertrand Delanoë a décerné à l’avocate nigériane Hauwa Ibrahim la distinction de Citoyenne d’honneur de la ville de Paris, le 7 mars. De sa voix claire et forte, la jeune femme, Prix Sakharov 2005 pour la liberté de l’esprit, a exprimé son souhait de parler pour « les sans-voix, les pauvres et tous ceux qui n’ont pas appris à s’exprimer et peinent à se faire comprendre ».

Comores
Cinq ans pour Bob
Le vice-procureur du tribunal correctionnel de Paris a requis le 8 mars une peine de cinq ans de prison ferme contre Bob Denard pour la tentative de coup d’État perpétrée aux Comores du 27 septembre au 4 octobre 1995. Présenté comme un mercenaire travaillant pour son propre compte – et pas celui de la France -, Denard est accusé, avec 26 autres prévenus, d’association de malfaiteurs pour l’arrestation et la séquestration arbitraires de Saïd Mohamed Djohar, alors président de l’ex-République fédérale islamique des Comores.

la suite après cette publicité

Israël
Des frontières pour 2010
Dans une interview accordée le 9 mars au quotidien Jerusalem Post, Ehoud Olmert, le Premier ministre israélien par intérim, a indiqué qu’il entendait tracer les frontières définitives de l’État hébreu d’ici à 2010 si son parti, Kadima, remportait les élections législatives du 28 mars. Il a ajouté qu’Israël délimiterait son territoire unilatéralement si le Hamas, à la tête de l’Autorité palestinienne depuis le 25 janvier, n’acceptait pas le principe d’un accord de paix dans un « délai raisonnable ».

Abou Ghraib
On ferme !
Sans donner de date précise, un porte-parole de l’armée américaine a annoncé, le 9 mars, que les États-Unis fermeraient dans un délai de trois mois la prison irakienne d’Abou Ghraib, située à l’ouest de Bagdad. Les 4 500 prisonniers qui s’y trouvent encore aujourd’hui seront transférés dans d’autres centres de détention du pays. Le contrôle du tristement célèbre bâtiment sera ensuite transféré aux autorités irakiennes, qui décideront de son sort définitif. Après avoir servi de centre de torture sous le régime de Saddam Hussein, Abou Ghraib a acquis une renommée mondiale en 2004, après la publication de photographies montrant des soldats américains infligeant des sévices à des prisonniers irakiens.

la suite après cette publicité

Moudawana
Marocaine, de mère en fille
Une commission du ministère de la Justice a émis le 8 mars – Journée internationale de la femme -, un avis favorable pour la levée des réserves sur l’article de loi concernant le code de la nationalité. Désormais, les femmes auront le droit de transmettre leur nationalité à leurs enfants. Jusque-là, la loi stipulait qu’est marocain uniquement « l’enfant né d’un père marocain ou l’enfant né d’une mère marocaine et d’un père inconnu ». De fait, l’ancienne législation interdisait à la femme marocaine de transmettre sa nationalité à sa descendance née d’une union avec un étranger. Cette nouvelle disposition, qui s’inscrit dans le cadre de la réforme de février 2004 du code de la famille (Moudawana), devra être présentée au Parlement dans les prochaines semaines.

Rwanda
Kigali aux mains d’une femme
Pour la première fois de son histoire, la capitale du Rwanda s’est choisi une femme pour maire. Aissa Kirabo Kakira est donc à la tête du conseil administratif de Kigali pour un mandat de quatre ans renouvelable deux fois. Parmi ses priorités, la nouvelle élue prévoit d’accélérer des travaux d’urbanisation qu’avaient entamés ses prédécesseurs conformément au plan d’aménagement urbain adopté il y a cinq ans.

Algérie-Russie
Rencontre au sommet
Initialement prévue pour les 8 et 9 mars, la visite en Algérie du président russe Vladimir Poutine a été écourtée d’une journée. Elle n’en demeure pas moins la première d’un chef d’État russe sur le sol algérien. Si un désaccord a d’abord été évoqué pour expliquer la trop brève présence de Poutine en Algérie, les deux pays ont fini par s’entendre, notamment sur une coopération dans le secteur gazier. Un mémorandum de coopération pourrait être adopté en avril entre la Sonatrach et Gasprom. Le patron du géant gazier, Alexei Miller, a expliqué à l’agence de presse RIA Novosti qu’il pourrait ouvrir prochainement un bureau à Alger.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires