Ils ont dit

Publié le 12 mars 2006 Lecture : 1 minute.

Denis Sassou Nguesso
Président en exercice de l’Union africaine.
– Les chefs d’Etat africains se sont unanimement opposés à ce qu’Hissein Habré soit extradé et jugé en Belgique. Cela ne veut pas dire que les Africains soient opposés au jugement de leurs chefs. Mais ils veulent que le procès ait lieu chez eux !

Nicolas Sarkozy
Ministre français de l’Intérieur.
– Aujourd’hui, je cerne mieux la profondeur de la blessure qui s’est révélée. Je perçois avec acuité le lien qui a pu être fait entre le colonialisme et l’esclavage.

la suite après cette publicité

Laurent Gbagbo
Président ivoirien.
– Lorsque je parle d’arrogance, je vise le gouvernement français. On est plus pauvre, c’est vrai. On est certainement moins puissant. Mais cela ne doit pas conduire certains à penser qu’ils connaissent nos pays mieux que nous-mêmes.

Paul Haggis
Scénariste et réalisateur américain.
– Le cinéma aux etats-Unis s’est infantilisé. C’est la télévision qui est un formidable vivier d’artistes audacieux. Les écrivains y sont plus libres qu’au cinéma.

Tony Blair
Premier ministre britannique.
– Nous voulons que des étudiants viennent dans nos universités et nous voulons les travailleurs hautement qualifiés dont notre économie a besoin.

Maïté Albagly
Secrétaire générale du Planning familial.
– On assiste à un retour du fondamentalisme religieux – catholique intégriste, islamiste, juif orthodoxe ou protestant charismatique -, qui prône l’inégalité entre les hommes et les femmes. Le combat n’est pas fini.

la suite après cette publicité

Amir Peretz
Président du Parti travailliste israélien.
– Nous ne sommes pas en guerre avec le monde musulman. Nous ne sommes pas en guerre avec le monde arabe. Nous ne sommes pas en guerre avec le peuple palestinien. Nous avons engagé une bataille contre les organisations terroristes.

Mahmoud Abbas
Président de l’Autorité palestinienne.
– Nous sommes contre toutes les formes de violence. La violence fait du mal à nos deux peuples. Nous voulons le calme, la confiance et des négociations en vue d’un statut définitif, parce que les Israéliens et nous sommes fatigués des guerres. Nous voulons la stabilité. Nous voulons nous reposer et vivre en bon voisinage.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires