Alerte

Publié le 12 mars 2006 Lecture : 3 minutes.

L’industrie sucrière ivoirienne a perdu 12 milliards de F CFA en trois ans en raison d’une recrudescence de la contrebande et de la fraude.

Toyota Algérie a lancé, le 7 mars, ses nouveaux modèles Hilux (4×2 et 4×4). Septièmes de leur génération, ces versions permettent de transporter une charge utile plus importante (respectivement 1 345 kg et 1 095 kg pour une simple et une double cabine) et disposent de nombreuses améliorations au niveau du châssis, du freinage et de la transmission. Douze mille Hilux ont été vendus en 2005 dans le pays. Un chiffre que les dirigeants de l’entreprise nippone souhaitent fortement augmenter.

la suite après cette publicité

L’opérateur marocain Medi Telecom a réalisé un chiffre d’affaires de 397 millions d’euros en 2005, en hausse de 21 %, et compte 4 millions de clients (+ 47 % en un an) à ses services de téléphonie mobile, soit 31 % du marché. Sa maison mère, l’espagnol Telefónica Móviles, annonce pour sa part un chiffre d’affaires de 16,5 milliards d’euros (+ 40 %) et 94,4 millions d’abonnés (+ 17 %).

L’Angola va ouvrir sa première Bourse des valeurs, à Luanda. La création formelle est prévue le 16 mars et les premières cotations sont annoncées pour octobre 2006. Avec un capital de 16 millions de dollars, « cette Bourse sera la deuxième place financière en Afrique », a déclaré le président de la Commission du marché des capitaux, Cruz Lima. Parmi les actionnaires : la Banque d’investissements d’Angola (BFA), la Banque internationale de crédit (BIC), la Société nationale des combustibles (Sonangol) et l’Entreprise nationale des diamants d’Angola (Endima).

Mauritius Telecom lance, le 15 mars, la commercialisation d’un service de télévision sur Internet à haut débit, à l’occasion de l’anniversaire de l’indépendance du pays.

L’opérateur mobile privé tunisien Tunisiana va avoir une nouvelle direction, son directeur général, Jean-Pierre Roeland, étant sur le départ. En attendant le recrutement de son successeur d’ici à trois mois, l’intérim est assuré par un duo formé de Scott Gegenheimer, directeur exécutif et financier, et Robert Lee, directeur commercial. Roeland a piloté avec succès le démarrage des opérations de Tunisiana en 2002. Le motif officiel de son départ est qu’il est arrivé en fin de contrat. Mais il est possible que le conseil d’administration ait cherché à équilibrer les pouvoirs entre Orascom (Égypte) et Watanya (Koweït), qui détiennent chacun 50 % du capital. Roeland est en effet venu d’Orascom. La présidence de Tunisiana continue à être assurée par le Tunisien Fethi Houidi.

la suite après cette publicité

Entre 2006 et 2010, la France versera plus de 200 millions d’euros à Djibouti. Un chiffre rendu public le 3 mars par Brigitte Girardin, ministre déléguée à la Coopération, au Développement et à la Francophonie, lors de la signature du Document cadre de partenariat (DCP) avec le ministre djiboutien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ali Youssouf. L’enveloppe du DCP allouée par Paris prévoit un volume d’aide de 53 à 76 millions d’euros sur les cinq prochaines années dans l’éducation, la santé et les infrastructures. À cela s’ajoute la contribution annuelle versée au titre de la présence militaire française, soit 30 millions d’euros.

Le contentieux vieux de trente-cinq ans entre la Tunisie et Malte à propos du plateau continental qui sépare leurs côtes respectives est en passe d’être réglé. Leurs ministres des Affaires étrangères respectifs, Abdelwahab Abdallah et Michael Frendo, ont convenu, le 27 février, à Tunis, que la zone disputée fera l’objet d’une exploration et d’une exploitation pétrolière conjointe.

la suite après cette publicité

À 54 ans, Cheick Modibo Diarra devient président pour l’Afrique de Microsoft. L’astrophysicien malien est devenu célèbre en 1996 pour avoir piloté, par des moyens informatiques et à partir de la Terre, la sonde Pathfinder envoyée sur la planète Mars par la Nasa. Ambassadeur de bonne volonté de l’Unesco depuis 1998, Cheick Modibo Diarra devrait prendre ses fonctions au sein de l’éditeur américain de logiciels dans quatre mois.

L’Union européenne a prévu d’accorder aux pays de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) une aide de 22,7 milliards d’euros sur la période 2008-2013. Pour le précédent plan quinquennal de développement (2002-2007), quelque 13,5 milliards d’euros avaient été programmés. Secteurs prioritaires : le commerce, les infrastructures et les projets d’intégration régionale.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires