Afrique de l’Ouest : Ecobank finance Export Trading Group

Le fournisseur est-africain de produits agricoles ETG vient d’obtenir une facilité de financement multi-devises de 77,5 millions de dollars de la part du groupe bancaire panafricain Ecobank pour financer ses activités en Afrique de l’Ouest.

ETG a fourni en 2012 près de 1,4 millions de tonnes métriques de 25 produits différents, notamment du maïs. © AFP

ETG a fourni en 2012 près de 1,4 millions de tonnes métriques de 25 produits différents, notamment du maïs. © AFP

Publié le 21 février 2013 Lecture : 1 minute.

Le groupe panafricain Ecobank Transnational Incorporated (ETI) vient de signer avec Export Trading Group (ETG), le négociant est-africain de denrées agricoles, un accord visant à octroyer à ce dernier une facilité de financement de 77,5 millions de dollars en devises multiples. Conclut sous forme d’une transaction unique, l’opération devrait fournir des capacités de financement en monnaies locales à neuf filiales d’ETG. Celles-ci sont basées au Bénin, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, en Guinée Bissau, au Nigeria, au Niger, au Sénégal, au Togo et en Ouganda.

Renforcer ses activités

la suite après cette publicité

Depuis deux ans, le groupe ETG a développé ses activités en Afrique de l’ouest en s’implantant dans onze pays. « Avec cette nouvelle facilité de Ecobank, ETG sera en mesure de renforcer ses plans d’investissement et ses activités de négoce à travers la région », indique Jean Craven, le directeur en charge du financement des entreprises de ETG. Propriétaire et gestionnaire d’une chaîne d’approvisionnement agricole (transformation, entreposage, transport, distribution…), ETG a fourni en 2012 près de 1,4 millions de tonnes métriques de 25 produits différents, notamment du maïs, des légumineuses, du blé, du riz, du sucre, des graines oléagineuses, de la noix de cajou, du café, du thé. Le groupe est aussi fournisseur d’engrais et d’équipements agricoles.

ETG compte à son capital de prestigieux financiers, dont Carlyle et Standard Chartered.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires