Succession convoitée

Publié le 12 février 2006 Lecture : 1 minute.

Lors du Forum mondial de Davos, le 26 janvier, plusieurs candidats plus ou moins déclarés au secrétariat général de l’ONU ont participé à une table ronde consacrée à l’avenir de l’organisation. Parmi eux, Ban Ki-moon, le ministre sud-coréen des Affaires étrangères (et ancien ambassadeur à New York), le diplomate sri-lankais Jayantha Dhanapala et Vaira Vike-Freiberga, la présidente de Lettonie. Parmi les absents : Surakiart Sathirathai, le vice-Premier ministre thaïlandais ; Jose Ramos-Horta, le chef de la diplomatie du Timor-Oriental (et Prix Nobel de la paix 1996) ; l’Indien Shashi Tharoor, actuel secrétaire général adjoint et écrivain de talent, et l’ancien président polonais Aleksander Kwanievski.
Les Américains seraient, dit-on, disposés à soutenir le Thaïlandais ou le Polonais, les Russes ne veulent à aucun prix de la Lettone et les Chinois ne verraient sans doute pas d’un très bon il l’élection d’un Asiatique. Quant à Tharoor, il aurait contre lui le fait de n’être pas un politique et d’avoir fait toute sa carrière dans le système onusien De toute façon, on ne sait même pas si le poste de secrétaire général sera attribué à l’Asie, qui ne l’a plus occupé depuis le Birman U Thant (1961-1971), ou à l’Europe de l’Est, ce qui serait une première.
John Bolton, le fougueux ambassadeur des États-Unis à New York, voudrait que tout soit réglé avant l’été, ce qui s’annonce difficile : si le Conseil de sécurité peut dès maintenant fixer son choix sur un candidat, c’est l’Assemblée générale qui sera ultérieurement appelée à le ratifier. Or si la 60e session n’est pas terminée avant l’été, la prochaine ne pourra commencer qu’à la fin de septembre. Et il est peu probable que les pays membres acceptent ce moyen peu élégant de marginaliser Kofi Annan – que Washington a pris en grippe depuis qu’il a critiqué la guerre en Irak – avant la fin officielle de son mandat, le 31 décembre.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires