Gamal Abdel Nasser on line
Une bonne nouvelle pour les internautes arabophones férus d’Histoire : le Raïs a aujourd’hui son musée virtuel sur Internet. Nasser.org est le fruit d’un travail colossal d’archivage et de mise en ligne de milliers de documents les plus divers. Créée par le centre culturel égyptien Bibliotheca Alexandrina en collaboration avec la Fondation Gamal Abdel Nasser – que dirige par la fille aînée du président défunt -, cette base de données phénoménale comporte un moteur de recherche thématique qui facilite la visite du site et sa consultation.
Parmi les documents numérisés, on peut ainsi découvrir plus de 1 200 vidéos, soit un total de 50 heures, ainsi que 1 300 discours prononcés entre 1952 et 1970, sous format écrit ou sonore. On peut également feuilleter un album réunissant 51 000 clichés de Nasser, photos personnelles comme historiques, toutes soigneusement datées et légendées.
De plus, le site a mis en ligne 596 documents manuscrits extraits de la correspondance personnelle de Nasser ainsi que certains de ses essais téléchargeables dans leur intégralité.
Autres ressources disponibles : une revue de la presse internationale de l’époque comprenant notamment les chroniques de l’écrivain et journaliste égyptien Mohamed Hassanein Haikal, des documents des archives britanniques et américaines, des poèmes et chants patriotiques, des portraits, dessins et autres illustrations de l’Égypte de Nasser.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Affaire Baltasar en Guinée équatoriale : règlements de comptes chez les Obiang
- Afrique, Europe, États-Unis… Khalida Azbane, l’héritière marocaine qui diffuse sa ...
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- Franc-maçonnerie : l’ombre d’Ali Bongo Ondimba sur la Grande Loge du Gabon
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour 435 millions de d...