Coexistence à la sud-africaine

Publié le 12 février 2006 Lecture : 1 minute.

Tout le sens de cette exposition réside dans le point d’interrogation. « Les arts de la coexistence ? », produite par MC2A (Migrations culturelles Aquitaine Afriques), pose en effet la question de « l’après-apartheid » à cinq artistes sud-africains aux univers très différents. Pour Bruce Clarke, commissaire de l’exposition, l’esthétique est inséparable de la politique, comme tout ce qui concerne ce pays. Jusqu’à la fin des années 1980, les études artistiques étaient tout simplement interdites aux Noirs. En 1987, Clifford Charles sera ainsi le tout premier étudiant noir diplômé des Beaux-Arts. Il expose ici au côté de Zama Dunywa, Colbert Mashile, Fiona Pole et Sharlene Khan, sans compter la participation exceptionnelle de Bruce Clarke qui propose de nouvelles créations.
L’exposition, déjà présentée en novembre dernier à Bordeaux, se tient au musée des Arts derniers à Paris jusqu’au 9 mars 2006. Elle sera transférée en Afrique du Sud en septembre, puis entamera une tournée des Alliances françaises d’Afrique australe à la fin de l’année.

« Les arts de la coexistence ? » Exposition collective d’artistes sud-africains, musée des Arts derniers, ?105, rue Mademoiselle, Paris, 15e. Du 9 février au 9 mars 2006.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires