Où va l’argent de Bill Gates ?

Publié le 11 décembre 2005 Lecture : 1 minute.

Je suis impressionné par l’analyse que B.B.Y. fait de l’engagement de Bill Gates et de Warren Buffet dans les oeuvres caritatives (« Ce que je crois », J.A.I. n° 2342). Ces deux personnalités prouvent au monde entier que partager ses richesses avec les autres donne un sens à la vie. C’est une bonne leçon pour nos dirigeants qui accumulent tout pour eux-mêmes, au grand désarroi des peuples qu’ils dirigent.
Cependant, étant originaire de l’Afrique centrale – du Cameroun précisément – et y travaillant comme jeune prêtre auprès des paludéens, des sidéens, des analphabètes et des pauvres affamés, je ne vois pas concrètement l’impact de cette action philanthropique. Où vont les colossales sommes qui sont destinées aux nécessiteux de la sous-région d’Afrique centrale, par exemple ?
Père Michel-Archange Nkong, Libreville, Gabon

Réponse : Au dollar près, personne ne sait où vont ces sommes. Elles financent les institutions internationales – OMS, Onusida, etc. -, les conférences comme celle qui s’est tenue à Yaoundé sur le paludisme, les organismes nationaux créés par les gouvernements pour la recherche en laboratoire, ou la prise en charge dans les cliniques et les hôpitaux… C’est parce que beaucoup d’argent se perd entre New York ou Paris et les « nécessiteux » que des personnalités comme le milliardaire Bill Gates ou l’ex-président Clinton font des dons chiffrés avec des objectifs précis, ou que des ONG comme Médecins sans frontières organisent localement des centres de soins et s’efforcent de mobiliser l’opinion.
Il faut espérer, par exemple, que les 258,3 millions de dollars que Gates a donnés à la Malaria Vaccine Initiative, à Medicine for Malaria Venture et à l’Initiative Vector Control Consortium contribueront à « faire [enfin] reculer le paludisme » en Afrique centrale et ailleurs.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires