L’Afrique revoit ses bases…statistiques
Indispensable à la mise en œuvre et à l’évaluation des politiques publiques, la gestion des statistiques africaines prend un nouveau virage sous l’impulsion de la Banque africaine de développement.
La Banque africaine de développement (BAD) vient d’initier un important programme pour améliorer la gestion de l’information statistique dans les États africains. L’objectif final est de faciliter l’accès aux statistiques publiques et d’améliorer leur qualité. Lancé en novembre 2012, cette initiative a déjà été menée à son terme dans 13 pays (Cap Vert, RDC, Cameroun, Congo, Malawi, Mozambique, Namibie, Rwanda, Sud Soudan, Tanzanie, Tunisie, Zimbabwe, Zambie), ainsi qu’au sein de la commission de l’Union africaine. En juillet 2013, chacun des 54 États du continent et des 16 agences régionales et sous régionales sera équipé d’un portail Internet.
Aux normes internationales
Ces plateformes informatiques permettront la mise en place d’un échange permanent d’informations entre la Banque africaine de développement et les agences nationales de statistiques, les Banques centrales, les ministères concernés, mais aussi entre les pays eux-mêmes. Ce programme permettra outre la meilleure diffusion des données statistiques, leur mise aux normes internationales, afin de faciliter les comparaisons internationales et les rendre plus efficientes dans l’élaboration, l’application et l’évaluation des politiques publiques. Pour faciliter la mise en œuvre de ce projet, la banque africaine de développement a conclu un partenariat avec le département des statistiques du Fonds monétaire international et l’Union européenne.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Doublé par la junte au Mali, Maroc Telecom restera-t-il dans le pays ?
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- « Neuf des vingt pays qui présentent les taux de croissance les plus forts au mond...
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?