La semaine du 4 au 9 décembre 2005

Publié le 11 décembre 2005 Lecture : 5 minutes.

Diplomatie
Le Condi Tour
La secrétaire d’État américaine Condoleezza Rice a effectué une tournée de trois jours en Europe, du 6 au 8 décembre, au cours de laquelle elle s’est successivement rendue en Allemagne, en Roumanie, en Ukraine et en Belgique. La visite de Condi a été largement assombrie par la polémique concernant les agissements de la CIA sur le Vieux Continent. Pendant toute la durée de son voyage, la chef de la diplomatie américaine s’est bien gardée de confirmer ou démentir l’existence de prisons secrètes où seraient incarcérés de présumés activistes de l’organisation terroriste al-Qaïda. Elle n’a pas non plus apporté de précisions sur d’éventuelles escales en Europe d’avions américains transportant des captifs soupçonnés de terrorisme.

FMI
Dette annulée
Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé, le 8 décembre, qu’il allait annuler début 2006 la totalité de la dette des 40 pays les plus pauvres de la planète à son égard. L’institution devient ainsi le premier organisme multilatéral à concrétiser la décision prise par le G8 à Gleneagles, en juillet dernier. Le coût de la mesure s’élève à 4,8 milliards de dollars, sur les 56 milliards d’effacement prévus au total. La Banque mondiale devrait annuler ensuite 38 milliards, en attendant le geste de la Banque africaine de développement (BAD).

la suite après cette publicité

Mali
Halte au pillage
Près de 800 pièces
archéologiques du Mali, vraisemblablement pillées puis revendues illégalement, ont été saisies début novembre en France, à Montpellier. Une découverte annoncée par les douanes qui ont fait appel à plusieurs experts. Les pièces retrouvées, « d’un caractère exceptionnel et d’une qualité rare », balayent plusieurs périodes de l’Histoire, depuis le paléolithique jusqu’au XIXe siècle : haches polies, perles, bracelets en bronze et en cuivre, poteries. Deux personnes de nationalité marocaine doivent être entendues dans le cadre de l’enquête.

Islam
L’OCI en sommet
Promouvoir « l’image belle et vraie » de l’islam et combattre sans relâche « la minorité déviante » des intégristes : tel est l’objectif majeur que se sont assigné les dirigeants des 57 pays membres de l’Organisation de la conférence islamique (OCI) au terme de leur sommet extraordinaire tenu, les 7 et 8 décembre, à La Mecque, en Arabie saoudite. Les chefs d’État ou leurs représentants qui ont pris part à la rencontre ont décidé d’amender les législations antiterroristes en vigueur dans leurs pays afin de lutter plus efficacement contre l’islamisme radical. Ils ont également préconisé la mise en place d’une réforme éducative destinée à « consolider les valeurs de tolérance et de dialogue ».

Royaume-Uni
Le Tony Blair des Tories
Élu le 6 décembre par deux tiers des adhérents, David Cameron, le nouveau chef de file des conservateurs britanniques, n’a qu’une idée en tête : « changer » son parti en tournant définitivement la page de l’ère Thatcher. Et reconquérir le cur des Anglais pour sortir enfin de l’opposition. Comme Tony Blair au sein du Labour en 1994, Cameron, 39 ans, apparaît comme le sauveur d’un parti déconnecté des réalités de l’Angleterre moderne. Parviendra-t-il à tenir, jusqu’au bout, la comparaison ? Réponse lors des prochaines élections.

Égypte
Percée des Frères musulmans
À l’issue du scrutin le plus meurtrier de l’histoire égyptienne (12 morts, des dizaines de blessés et des centaines d’arrestations), les élections législatives qui se sont achevées le 7 décembre dans le pays confirment la percée des Frères musulmans sur les bords du Nil. Créée en 1928, l’association, interdite au Caire depuis 1954, est un mouvement islamiste qui prône la réislamisation de la société. Malgré des entraves de toute sorte, les Frères, qui se présentaient en tant que candidats indépendants, ont obtenu plus de 80 élus au Parlement, soit 20 % des sièges. Les partis de l’opposition n’ont obtenu que 5 sièges.

la suite après cette publicité

Séisme
Les Grands Lacs secoués
Un tremblement de terre de forte magnitude a secoué l’Afrique de l’Est et la région des Grands Lacs en particulier, le 5 décembre. Selon l’Institut géologique américain, le séisme a atteint une magnitude de 6,8 sur l’échelle de Richter, qui en compte 9. L’épicentre se trouvait
à 55 kilomètres au sud-est de Kalemie, une ville située en RD Congo,
sur les rives du lac Tanganyika. Également ressentie au Burundi, au Rwanda, en Tanzanie et au Kenya, la secousse a provoqué l’effondrement de plusieurs bâtiments. Aucun bilan précis de la catastrophe n’était disponible le 9 décembre, même si des morts et des blessés sont à déplorer.

Comores
Denard rendra des comptes
L’ex-mercenaire français Bob Denard, aujourd’hui âgé de 76 ans, comparaîtra du 20 février au 15 mars 2006 devant le tribunal correctionnel de Paris pour une tentative de coup d’État aux Comores, en septembre 1995. Vingt-six autres prévenus seront jugés en même temps que lui. Tous sont poursuivis pour « association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un crime » et risquent dix ans d’emprisonnement. Dans la nuit du 26 au 27 septembre 1995, les 27 hommes avaient renversé le président comorien Saïd Djohar pour y installer Mohamed Taki et Saïd-Ali Kemal. L’aventure des soldats de fortune avait pris fin avec l’intervention de l’armée française à Moroni, qui avait rétabli le président déchu, le 4 octobre.

la suite après cette publicité

Grippe aviaire
Le Zimbabwe touché
La grippe aviaire fait sa première apparition de l’année 2005 en Afrique. Deux foyers de la maladie ont été découverts dans deux élevages d’autruches au Zimbabwe. Les autorités sanitaires du pays ont donc décidé de suspendre temporairement toutes les exportations de viande de volaille. Elles ont, par ailleurs, mis en quarantaine les fermes d’élevage d’autruches présentes sur leur territoire. Les analyses menées sur le virus en Afrique du Sud ont démontré qu’il s’agissait d’une souche de type H5N2 et non de type H5N1 celle qui est responsable de la mort d’une soixantaine de personnes en Asie. Cette différence signifie que les foyers détectés « n’ont pas de relation avec les épidémies en Europe et en Asie du Sud-Est » a affirmé, se voulant rassurant, le directeur zimbabwéen des services vétérinaires.

Érythrée
Indésirables Casques bleus
Les services du président érythréen Issayas Afewerki ont adressé, le 7 décembre, un ultimatum à une partie du personnel de la Mission des Nations unies en Éthiopie et en Érythrée (Minuee) chargé de surveiller la frontière entre les deux pays, objet de litige depuis plusieurs années. Asmara demande aux fonctionnaires visés des ressortissants canadiens, américains, européens et russes pour la plupart de quitter le pays dans un délai de dix jours, les déclarant indésirables sur le territoire national. Cent-soixante Casques bleus sur les 3 700 que compte la Minuee sont dans la ligne de mire des autorités locales. Le Conseil de sécurité des Nations unies a réagi en exigeant un retrait immédiat de la mesure.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires