La semaine (du 3 au 9 novembre)

Publié le 11 novembre 2007 Lecture : 5 minutes.

RD Congo
Pollution radioactive
Près de 18 tonnes de minerai de cuivre (photo) contenant de l’uranium extraites de la mine de Kolwezi ont été déversées dans la rivière Mura, à proximité de la cité minière de Likasi, dans le sud-est de la RD Congo, début novembre. Provenant d’un stock saisi alors qu’il allait être exporté frauduleusement, le minerai a un taux de radioactivité de 20 à 50 fois supérieur à celui autorisé dans le pays. Les autorités du Katanga, qui ont ouvert une enquête, estiment qu’il représente « un risque grave » pour la santé de la population. L’exportation de minerai uranifère est interdite en RDC depuis plusieurs années, mais un trafic existe toujours à partir de son exploitation artisanale.

Maroc
Un Conseil pour les émigrés
La diaspora marocaine aura bientôt son Conseil représentatif chargé de veiller sur ses intérêts et de relayer ses doléances. Lors d’un discours prononcé le 6 novembre, le roi Mohammed VI a précisé les contours de cette future instance. Elle sera consultative et ses membres, pendant une période transitoire de quatre ans, seront désignés par lui sur la base d’une liste proposée par le Conseil consultatif des droits de l’homme. À charge pour ce dernier d’élaborer une composition « équilibrée et homogène » tenant compte des « trois générations de l’émigration » marocaine, « y compris nos fidèles sujets parmi la communauté juive ». Ce nouveau Conseil, qui devra être installé dès la fin de cette année, sera, dans une phase ultérieure, composé de membres élus par la diaspora. À noter que le Maroc a déjà connu par le passé des structures de ce type. Mais il s’agissait alors de simples appendices du ministère de l’Intérieur, dont la fonction était d’encadrer et de surveiller l’émigration. Ce qui n’est pas la vocation affichée du futur Conseil.

la suite après cette publicité

Afrique du Sud
Grand ménage à « l’Oprah Academy »
La célèbre animatrice africaine-américaine de télévision, Oprah Winfrey, a déclaré, le 5 novembre, qu’elle allait faire le grand ménage dans l’école pour jeunes filles défavorisées qu’elle a fondée près de Johannesbourg. Elle a annoncé que la direction ne serait pas reconduite et a promis de faire évoluer l’encadrement, après avoir appris que l’une des surveillantes de « l’académie » avait sexuellement agressé une pensionnaire, début octobre. Selon la police, sept élèves au moins ont été abusées. L’employée de 27 ans accusée des sévices a comparu le même jour devant un tribunal qui l’a libérée sous caution, dans l’attente de son procès.

Royaume-Uni
L’esprit des lois
Savez-vous qu’à Liverpool une femme est autorisée à travailler seins nus si elle est employée dans un magasin de poissons tropicaux ? Cette disposition fait partie du classement des lois britanniques les plus absurdes passées au crible par la chaîne UKTV Gold, le 6 novembre. Si c’est l’interdiction de rendre son dernier souffle au Parlement qui est arrivée en tête avec 27 % des réponses, celle d’y siéger en armure est aussi bien placée. Enfin, il est toujours permis de tuer un Écossais dans les murs de l’ancienne ville d’York à condition qu’il soit armé d’un arc et de flèches !

Israël
Olmert jugé le plus corrompu
Le Premier ministre israélien Ehoud Olmert est la personnalité la plus corrompue du gouvernement actuel de l’État hébreu, aux yeux de ses concitoyens. Dans un sondage rendu public le 7 novembre à l’occasion de la conférence de Sderot, qui réunit chaque année des experts en sciences économiques et sociales, 56 % des personnes interrogées estiment qu’il touche des pots-de-vin. La ministre des Affaires étrangères Tzipi Livni est, en revanche, considérée comme la plus honnête.

Gouvernance
L’Afrique de l’Ouest plus stable
« Une tendance à la stabilité, avec beaucoup de progrès réalisés grâce à des accords ou des élections ». Tel est le constat dressé par les responsables des différentes missions de paix des Nations unies en Afrique de l’Ouest, réunis à Dakar, le 4 novembre. Le représentant du secrétaire général de l’ONU dans la région, Lamine Cissé, a notamment relevé le retour de la sécurité en Guinée-Conakry, le bon déroulement des législatives au Togo et la maturité politique en Sierra Leone. Concernant la Côte d’Ivoire, le communiqué appelle les autorités du pays à organiser « des élections inclusives, justes, libres et transparentes ».

la suite après cette publicité

Mauritanie
Sarkozy fait des émules
Le 7 novembre, le Conseil des ministres mauritaniens n’a pas eu lieu à Nouakchott, la capitale, mais à Nouadhibou. Initiative inédite du président Sidi Ould Cheikh Abdallahi pour « rapprocher l’administration du citoyen », l’événement est intervenu huit jours après la rencontre à Paris entre le chef de l’État et son homologue français, qui, le 31 octobre, a tenu un Conseil des ministres en Corse. Sarkozy ferait-il des émules ? Quoi qu’il en soit, l’idée déplaît fortement à une partie de l’opinion, qui juge que l’État ne peut se permettre de telles dépenses alors que les prix des principales denrées augmentent. Une manifestation pour protester contre la vie chère a d’ailleurs eu lieu le même jour à Kiffa, dans le sud du pays.

Irak
« Annus horribilis » pour les États-Unis
Les pertes militaires des États-Unis en Irak ont franchi la barre fatidique des 850 morts depuis le début de l’année, le 6 novembre, après le décès de 5 nouveaux soldats dans deux nouvelles attaques. 2007 devient ainsi, d’ores et déjà, l’année la plus meurtrière pour l’armée américaine depuis le déclenchement du conflit, le 20 mars 2003. Le précédent « record » datait de 2004, avec 846 tués. Paradoxalement, cette annonce intervient alors que les violences ont diminué sur le terrain ces deux derniers mois.

la suite après cette publicité

Céréales
Pas de baisse des prix en 2008
Les cours mondiaux des céréales resteront à des niveaux élevés en 2008, selon l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), qui a publié son rapport annuel le 7 novembre. L’an prochain, la production mondiale devrait atteindre 2,1 milliards de tonnes. Cette augmentation de 5 % par rapport à la précédente campagne sera toutefois insuffisante pour satisfaire la demande en hausse. La tonne de blé s’échange autour de 352 dollars aux États-Unis, contre une moyenne de 154 dollars en 2004-2005. L’envol des cours du pétrole a « dopé les prix en stimulant la demande des cultures destinées aux biocarburants », ajoute la FAO.

Nigeria
Les cigarettiers poursuivis en justice
Les trois plus grands cigarettiers mondiaux, British American Tobacco Plc, Philip Morris International et International Tobacco Limited, comparaîtront devant la justice nigériane en janvier. Le 7 novembre, Abuja a indiqué que le gouvernement avait déposé une plainte contre eux depuis le 25 juillet. Il leur réclame 40 milliards de dollars de dommages et intérêts pour compenser le coût du traitement des maladies liées au tabagisme et les accuse d’avoir incité les plus jeunes à fumer.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires