Coup de jeune pour la Maison de verre

Publié le 11 novembre 2007 Lecture : 1 minute.

Lorsqu’il fut inauguré, en 1952, le bâtiment de trente-huit étages qui abrite le siège des Nations unies, à New York, passait pour un chef-d’uvre architectural. Il était l’uvre d’une équipe réunissant les plus célèbres architectes de l’époque, dont Le Corbusier, Oscar Niemeyer et Wallace Harrison. Il avait fallu trois ans pour le construire, pour un prix avoisinant 65 millions de dollars. Aujourd’hui, la « Maison de verre » n’est pas loin de menacer ruine, et son aménagement intérieur évoque fâcheusement le décor des premiers James Bond. Parviendra-t-on à la sauver, en prenant en compte les nouvelles exigences environnementales et antiterroristes ?
Le plan de réhabilitation prévoit un budget de 1,876 milliard de dollars (1,277 milliard d’euros). Mais les dernières estimations font déjà apparaître un dépassement de 219 millions de dollars. Ban Ki-moon, le secrétaire général, a engagé un architecte new-yorkais, Michael Adlerstein, chargé de faire respecter le devis et les délais – la « livraison » est prévue en 2013. Le financement se fera en dehors du budget courant de l’ONU et devrait représenter une contribution d’environ 10 millions de dollars par pays membre, avec un supplément pour les plus riches, parmi lesquels, bien sûr, les États-Unis.
Pour gagner du temps et tenir le devis, Adlerstein prévoit de déplacer globalement et momentanément les quatre mille membres du personnel (en plus des délégués nationaux), plutôt que de procéder au coup par coup. Une partie difficile pour Ban Ki-moon, qui a déjà du mal à faire accepter une augmentation de 23 millions de dollars du budget courant, pour le porter à 4,2 milliards de dollars dans deux ans.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires