Rêves en or pour les Lionceaux de l’Atlas

Publié le 11 septembre 2005 Lecture : 2 minutes.

Les phases éliminatoires se succèdent encore et les Marocains attendent avec impatience la finale du match de football organisé par l’émission de téléréalité Al Kadam Addahbi (« le Pied en or »). Le 23 septembre prochain, dans le plus grand stade du pays – le complexe Mohammed-V de Casablanca -, deux formations de 16 joueurs âgés de 15 à 18 ans se disputeront la victoire. Les heureux gagnants bénéficieront d’un stage dans un prestigieux club européen. La rencontre sera retransmise en direct sur la première chaîne de télévision nationale (TVM).
En associant football et spectacle, Pied en or a trouvé la combinaison gagnante : avec 21 millions de téléspectateurs en 2004, la finale de la première édition avait battu tous les records d’audience. Dans le stade, 63 000 supporteurs avaient répondu à l’appel. L’édition 2005 fera-t-elle encore plus fort ? À voir l’engouement qu’elle suscite depuis son lancement en avril dernier, cela ne fait pas l’ombre d’un doute.

Outre sa dimension de divertissement, le programme affiche son ambition pédagogique et sociale : aider les jeunes issus de milieux défavorisés à développer leurs talents footbalistiques afin qu’ils puissent, ensuite, poursuivre une carrière professionnelle. Bien sûr, il y a beaucoup d’appelés et peu d’élus ! Un jury de professionnels (composé notamment de Mohamed Timoumi, ancien international et Ballon d’or africain en 1985) a sillonné pendant deux mois une quinzaine de villes du royaume à la recherche des candidats les plus prometteurs. À chaque étape, le passage de la caravane provoquait l’enthousiasme. Plus de 18 000 adolescents ont tenté leur chance, mais seuls soixante-dix d’entre eux ont été retenus par les sélectionneurs pour prendre part à l’aventure.
Les champions en herbe s’adonnent, depuis lors, à leur passion du ballon dans le centre sportif mis à leur disposition par les producteurs de Pied en or. Ceux que l’on surnomme « les Lionceaux de l’Atlas » sont soumis à des entraînements intensifs. Au programme également, des rencontres avec des grands noms du foot qui viennent leur prodiguer conseils et encouragements, le tout étant filmé et retransmis quotidiennement à la télévision. Les candidats sont éliminés au fur et à mesure à l’issue d’évaluations hebdomadaires auxquelles les téléspectateurs peuvent participer en votant par SMS pour leur joueur préféré.

la suite après cette publicité

Si le programme a une si forte audience, c’est qu’il ne se contente pas de copier des émissions de téléréalité purement commerciales telles que Le Bachelor ou L’Île de la tentation, mais il a adapté son concept aux réalités du pays. Plus qu’un divertissement cathodique, Al Kadam Addahbi permet aux Marocains de vivre une expérience sportive exceptionnelle. Et qui sait, la future star du Real Madrid se trouve peut-être parmi les Pieds en or…

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires