Top 25 des bénéficiaires

Publié le 11 juin 2006 Lecture : 1 minute.

Nous disposons, grâce au FMI, d’une analyse détaillée des chiffres de l’aide en 2004*. Elle fournit la répartition par source (les donateurs), par destination (les bénéficiaires) et par affectation (projets).
Le montant de l’aide en 2004 s’est élevé à 83,2 milliards de dollars, dont 96 % ont été versés par les pays industrialisés (les 22 membres de Comité d’aide au développement de l’OCDE) et 4 % par d’autres pays (du Moyen-Orient, d’Asie et d’Europe) ; 69,3 % de cette aide sont versés directement par des États (aide bilatérale) et 30,7 % via des institutions multilatérales.
L’Afrique subsaharienne a reçu 31 % de l’aide totale (trois fois plus que son poids démographique). Mais un mystère demeure : les pays donateurs maintiennent secrète la destination de 25 % de leur aide.
On sait en revanche avec précision qui a bénéficié d’une annulation de dettes, désormais incluse dans l’aide totale. En 2004, elle a représenté 7,5 milliards de dollars, dont 96 % pour les vingt-cinq pays ci-dessous.
Le FMI fournit enfin des éléments d’appréciation fort utiles de l’importance de l’aide pour les pays bénéficiaires : montant par habitant et poids dans le Produit national brut (PNB).

* Global Monitoring Report 2006, Aid, Trade and Governance, FMI-Banque mondiale, 248 pages, 26 dollars.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires