Quand les Américains protégeaient Eichmann

Publié le 11 juin 2006 Lecture : 1 minute.

En 1958, la Central Intelligence Agency (CIA) a caché à Israël qu’elle avait eu connaissance de l’identité d’emprunt d’Adolf Eichmann, l’un des principaux responsables nazis de l’Holocauste, et de l’endroit où il se cachait. C’est ce que révèlent des documents « déclassifiés » remis par la centrale de renseignements aux Archives nationales américaines. Eichmann, à l’époque, était réfugié en Argentine, et se faisait appeler « Clemens », petite variation sur le nom de code (« Klement ») qu’il utilisait en tant que chef du service de la question juive à la Gestapo. Arrêté par les Américains à la fin de la guerre, il avait – déjà – donné un faux nom et s’était caché en Allemagne et en Italie avant de fuir en Argentine, en 1950.
La CIA avait obtenu ces précisions du gouvernement de Bonn, mais les Allemands craignaient qu’Eichmann, s’il était arrêté, ne livre des renseignements gênants sur d’anciens nazis utilisés par leurs services, et notamment Hans Globke, rédacteur du code juridique de Nuremberg et conseiller politique du chancelier Konrad Adenauer.
Les Israéliens n’ont retrouvé la trace d’Eichmann en Argentine qu’en 1960. Ils l’ont alors enlevé, condamné à mort et exécuté en 1962.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires