Logement social et soutien à l’agriculture

Publié le 11 juin 2006 Lecture : 1 minute.

Même les événements de Kidal (voir pp. 54-56) et la gravité de l’attaque rebelle du 23 mai n’ont pas réussi à lui faire changer son programme. Jusqu’au 8 juin 2006, date de la célébration du quatrième anniversaire de son investiture, ATT a poursuivi sa tournée d’inspection dans les huit régions du pays. Ce jour-là, dans un discours à la nation, le chef de l’État devait passer en revue tout ce qui a été entrepris depuis son retour aux affaires. Premier point : l’amélioration des performances agricoles, « la seule authentique richesse du Mali », selon lui. Avec 3,5 millions de tonnes de céréales et 550 000 tonnes de coton-graine, l’agriculture malienne va mieux. Un important programme de mise en valeur de plus de 100 000 hectares de terres, un début d’intensification de l’agriculture ainsi que la prochaine réalisation d’une usine d’assemblage de machines agricoles à Sikasso ont permis de réaliser des progrès notables.
Le réseau routier s’est, lui, enrichi de nouveaux axes, rendant plus facile l’accès aux ports de Lomé, Téma et Dakar, où les capacités de stockage des entrepôts maliens ont été accrues pour pallier la réduction de l’activité du port d’Abidjan, toujours pénalisé par la poursuite du conflit ivoirien. Les principales villes ont bénéficié d’un programme de bitumage de 20 km chacune. Pour la première fois de leur histoire, les habitants de Gao pourront bientôt traverser le fleuve grâce à un pont en cours d’achèvement, l’inauguration étant prévue pour le 21 juillet prochain.
Près de 2 500 logements sociaux, sur un programme de 5 000, ont été attribués ou sont en passe de l’être. La quasi-totalité des localités du Mali bénéficient par ailleurs de l’accès au réseau des deux opérateurs mobiles présents dans le pays, le public Malitel et le privé Ikatel. Enfin, la diffusion radio en modulation de fréquence et la réception de la télévision dans les régions les plus reculées du pays sont désormais possibles.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires