Des kalachs pour Chávez

Publié le 11 juin 2006 Lecture : 1 minute.

Le Venezuela a pris livraison, la semaine dernière, de trente mille fusils-mitrailleurs kalachnikovs AK-103 sur les cent mille prévus par l’accord conclu par ce pays avec la Russie. Prix total : 54 millions de dollars (42 millions d’euros). L’accord prévoit également la construction d’usines au Venezuela pour la fabrication de kalachnikovs sous licence.
Membre du comité d’état-major interarmes américain et directeur adjoint pour les affaires politico-militaires, le général Frederick Rudesheim estime que « lorsqu’un gouvernement fait un achat aussi important et aussi disproportionné par rapport à ses besoins, le résultat ne peut être qu’une déstabilisation de la région ».
Pour sa part, le président Hugo Chávez affirme que « le Venezuela ne menace personne », mais que « personne ne doit s’y tromper : nous sommes prêts à tout pour défendre notre souveraineté ».
Le premier modèle de kalachnikov, l’AK-47, a été inventé en 1947 par l’ingénieur russe Mikhaïl Kalachnikov, aujourd’hui âgé de 86 ans. On estime qu’il en a été fabriqué, depuis, plus de 100 millions. C’est l’arme favorite de beaucoup d’armées régulières, mais aussi de mouvements révolutionnaires. Selon Chávez, Kalachnikov pourrait être invité à l’inauguration de la première usine vénézuélienne.
Caracas a également acheté au moins quinze hélicoptères à la Russie et négocie la livraison de chasseurs Sukhoï.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires