Un chronogramme très précis

Publié le 11 mars 2007 Lecture : 1 minute.

Pour éviter les erreurs du passé, l’accord de Ouagadougou s’est voulu le plus précis possible. Plusieurs fois depuis l’éclatement de la crise ivoirienne, en septembre 2002, les protagonistes n’ont pas hésité à utiliser les failles des accords successifs pour se soustraire à leur application. Cette fois-ci, un chronogramme détaillé encadre les actions devant ramener le pays à la paix.
Deux semaines après la signature de l’accord, soit au plus tard le 18 mars, doit commencer la mise en place du Centre de commandement intégré « chargé d’unifier les forces combattantes en présence et de mettre en uvre les mesures de restructuration des Forces de défense et de sécurité ». Le 1er avril doit être achevée la mise en place du « Cadre institutionnel d’exécution », la structure composée des deux parties et chargée de mettre en uvre l’intégralité de l’accord. Entre le 1er et le 8 avril, un nouveau gouvernement sera formé. Dans la semaine qui suit, la « zone de confiance » sera supprimée et remplacée par des unités mixtes. Dans la semaine du 15 au 22 avril commencera le démantèlement des milices pour une durée de deux semaines.
Au même moment, le regroupement des ex-combattants, le redéploiement de l’administration et les audiences foraines devront être enclenchés. Ces dernières se tiendront jusqu’à la troisième semaine de juillet 2007. Un mois après le début des audiences foraines commenceront, dans la période du 15 au 22 mai, l’identification et les inscriptions sur les listes électorales.
L’unification des forces en présence et le recrutement pour le service civique auront lieu au cours de la première semaine de juin. Les nouvelles cartes nationales d’identité et les cartes d’électeur seront ensuite établies et distribuées en vue des élections. Ces opérations pouvant prendre un certain temps, aucune date précise n’a encore été fixée pour la tenue du scrutin.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires