La semaine (du 3 au 9 mars)

Publié le 11 mars 2007 Lecture : 5 minutes.

RD Congo
Visite à deux
Lors de leur visite en République démocratique du Congo, le président de la Banque mondiale, Paul Wolfowitz, et le commissaire européen au Développement, Louis Michel, ont notamment rencontré ensemble, le 9 mars, le président Joseph Kabila avec qui ils auront probablement évoqué l’enquête en cours sur le détournement de l’aide de la Banque mondiale dans le pays. Les deux visiteurs ont néanmoins réaffirmé leur volonté d’appuyer la reconstruction congolaise ainsi que la réduction de la pauvreté. Depuis 2004, les engagements européens ont dépassé 800 millions d’euros. « Nous allons poursuivre sur le même ordre de grandeur », explique Bruxelles.

Israël
Le plan d’Olmert
C’est dès mars 2006 qu’Ehoud Olmert, Premier ministre israélien, avait envisagé une attaque contre le Hezbollah. Soit quatre mois avant l’enlèvement des deux soldats israéliens, en juillet. Si cette réponse qu’il a donnée le 1er février à la Commission d’enquête Winograd lui permet de parer aux critiques internes qui l’accusent d’avoir engagé le pays dans un conflit militaire sans préparation, elle le met en porte-à-faux avec une partie de la communauté internationale qui accuse Israël et les États-Unis d’avoir préparé depuis longtemps une confrontation armée avec le Hezbollah. Comme on le soupçonnait, la capture des deux soldats n’était qu’un prétexte.

la suite après cette publicité

Consommation
Jus de fruits bio et révolutionnaires
Un « Che Guevara » à la framboise, un « Fidel Castro » à la mûre et un « Josip Broz Tito » à la myrtille. C’est avec un sens certain du marketing altermondialiste que le cinéaste serbe Emir Kusturica vient de lancer une gamme de jus de fruits portant le nom de célèbres révolutionnaires du XXe siècle. Destinées à l’origine aux visiteurs du petit village serbe où le réalisateur a installé son usine de production, les bouteilles estampillées « Biorévolution » devraient faire l’objet d’une plus large diffusion. En attendant, deux nouveaux parfums vont voir le jour. Ils porteront le nom du footballeur argentin Maradona et du défunt dictateur irakien Saddam Hussein, car eux aussi « méritent d’avoir leur fruit », a expliqué Kusturica.

Chine
Armée choyée
À l’occasion de la session annuelle du Parlement qui s’est tenue à Pékin, la Chine a annoncé, le 4 mars, un budget militaire d’environ 45 milliards de dollars en 2007, soit une hausse de 18 % par rapport à l’année précédente. Une initiative qui sème le trouble dans la communauté internationale. « Ce genre de dépenses n’inquiète pas que nous. C’est aussi le cas pour les voisins de la Chine », a déclaré le porte-parole de la Maison Blanche. « Nous menons une politique de nature défensive, avons des échanges militaires avec les pays étrangers et renforçons notre transparence », a répliqué le ministre chinois des Affaires étrangères.

Etats-Unis
Menaces contre les Arabes
Le 7 mars, Stuart Levey, le sous-secrétaire américain au Trésor chargé de la lutte contre le terrorisme, a menacé les entreprises arabes travaillant avec des compagnies publiques iraniennes de tomber sous le coup de sanctions à leur tour, si elles ne mettent pas fin à leurs relations d’affaires immédiatement. Au même moment, le prince Turki al-Fayçal, ancien ambassadeur d’Arabie saoudite à Washington, appelait au contraire à un rapprochement entre Arabes et Iraniens, en enjoignant aux leaders du Golfe de renforcer leurs relations culturelles et économiques avec Téhéran.

Textile
Bataille autour du « kikoy »
Une entreprise britannique a déposé la marque commerciale « Kikoy », du nom du tissu national kényan. Si elle obtient la propriété du nom, les manufactures artisanales kényanes qui produisent ce tissu très apprécié ne pourront plus l’exporter au Royaume-Uni. Le succès du kikoy, 100 % coton tissé à la main, qui se décline en capes, paréos, sarongs et sacs, assure des milliers d’emplois au Kenya. Portée devant la justice par les producteurs, l’affaire est en attente de jugement.

la suite après cette publicité

Hit-parade
178 milliardaires de plus
Les riches sont de plus en plus riches. Le magazine américain Forbes, qui recense chaque année les milliardaires de la planète, a publié le 8 mars une liste de 946 personnes, soit 178 de plus qu’il y a un an. Leur fortune combinée atteint 3 500 milliards de dollars, en hausse de 35 %. Ils étaient 200 dans le premier classement il y a vingt ans. La Chine (avec 41 milliardaires) et l’Inde (36) bousculent cette année l’ordre établi au détriment du Japon (24), qui était depuis l’origine le premier pays asiatique en nombre de milliardaires.

Royaume-Uni
Finis, les privilèges ?
Les députés britanniques se sont prononcés le 7 mars en faveur de la désignation par élection de la totalité des membres de la Chambre des lords, où certains sièges sont encore attribués en vertu d’un droit héréditaire datant du Moyen Âge. Cette réforme constitutionnelle sera examinée lors de la prochaine session du Parlement, qui commence en octobre prochain. Pendant près de 700 ans, tous les héritiers mâles de la noblesse pouvaient siéger à la Chambre haute, pourvu qu’ils soient âgés de plus de 21 ans et citoyens de Grande-Bretagne, d’Irlande ou du Commonwealth. Seuls les évêques et archevêques resteront membres de droit de cette assemblée.

la suite après cette publicité

Sondage
Le clash des civilisations ?
Un sondage mené pour la BBC auprès de 28 000 habitants de 27 pays, entre novembre 2006 et janvier 2007, révèle que 56 % des personnes interrogées considèrent qu’un terrain d’entente est possible entre musulmans et Occidentaux. 78 % des Italiens et 77 % des Britanniques en sont convaincus, tout comme 73 % des Canadiens, 69 % des Français et 64 % des Américains. Mais seulement 35 % des Indiens partagent cette opinion. 28 % des interrogés estiment même qu’un conflit violent est inévitable. 51 % des Indonésiens, soit plus de 100 millions de personnes, et 39 % des Allemands sont de cet avis, contre seulement 35 % de l’ensemble des musulmans. Dans tous les pays, excepté le Nigeria, le Kenya et la Pologne, la plupart estiment que les tensions entre musulmans et Occidentaux viennent de conflits politiques et non de différences culturelles et religieuses.

Rectificatif
Contrairement à ce que nous avions avancé la semaine dernière, la mère de Lalla Salma, l’épouse du roi Mohammed VI qui a donné naissance à une petite fille le 28 février, ne s’appelle pas Khadija mais Naïma.

Elections
Cotonou et Yaoundé en campagne
Le 7 mars, la Commission électorale nationale autonome du Bénin a annoncé que 24 partis se sont d’ores et déjà inscrits pour participer, le 25 mars, aux élections législatives. Au Cameroun, pas moins de 207 partis ont fait part de leur intention de concourir aux législatives et aux municipales prévues en juin prochain. Il est cependant peu probable que toutes les formations camerounaises aillent jusqu’au bout de la procédure. Elles ont jusqu’au 16 mars pour enregistrer officiellement leur candidature, et seuls treize dossiers avaient été déposés au 9 mars.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires