L’insécurité tue le business

Publié le 11 février 2007 Lecture : 1 minute.

Au moment où les rapports annuels des principaux assureurs mondiaux au commerce extérieur listent les risques liés à l’investissement dans les différentes zones du globe, l’un des rares pays africains à être pris en compte – l’Afrique du Sud – a inauguré, le 6 février, une forme inédite de revendication : l’encart publicitaire dans les principaux organes de presse afin de sensibiliser les pouvoirs publics sur les ravages de la criminalité. Une initiative prise par plusieurs dirigeants du monde des affaires pour inviter solennellement le président Thabo Mbeki à lutter avec plus de détermination contre ce fléau.
Comme le Brésil, autre puissance émergente, la nation Arc-en-Ciel affiche un niveau alarmant de crimes et délits. Plus de 18 000 assassinats ont eu lieu en 2006. Un chiffre qui ne prend pas en compte les agressions, vols, attaques à main armée, cambriolages et surtout viols, malheureusement très répandus (plus de 55 000).
Que le chef de l’État le plus puissant du continent soit ainsi apostrophé dans les journaux est révélateur du gouffre qui le sépare d’une réalité qu’il tend régulièrement à minimiser. Et pour cause. Destination touristique par excellence, l’Afrique du Sud accueillera aussi le Mondial de football en 2010. Deux raisons qui auraient même poussé ses services, selon le Financial Times, à faire pression sur une importante banque de la place – la First National Bank – pour qu’elle se retire in extremis de cette campagne. Mais le signal d’alarme n’en est pas moins fort, et la charge symbolique de cette interpellation lourde de sens. Déjà, il y a six mois, la Fédération internationale de football association (Fifa) ne cachait pas son inquiétude et son scepticisme face à ce phénomène.
Parce que l’Afrique du Sud apparaît comme une caisse de résonance du continent tout entier, cette « lettre ouverte » démontre que la clé du développement réside non seulement dans la sécurisation des investissements, mais aussi, et surtout, dans celle des personnes physiques. Une notion jusqu’ici très aléatoire, qui contribue largement à la perception négative que les opérateurs économiques ont encore de l’Afrique.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires