Liberté et caricature

Publié le 11 février 2007 Lecture : 2 minutes.

Je suis musulman pratiquant, et ici même je me suis déjà exprimé au sujet des caricatures du Prophète. J’y reviens à l’occasion du procès en cours [intenté par la Mosquée de Paris et l’Union des organisations islamiques de France – UOIF – contre le journal Charlie Hebdo], pour dire que celui-ci n’aurait jamais dû avoir lieu. On ne doit jamais faire un procès à la liberté d’opinion et d’expression. Que les musulmans prennent garde qu’on n’étouffe un jour encore davantage leur liberté, déjà réduite à une peau de chagrin dans leurs pays, où on leur fait des procès d’opinion. Et si l’on se mettait à appliquer le hukm al-ridda (la loi sur l’apostasie), combien de têtes mal pensantes faudrait-il trancher pour un sobriquet ?

Des sunnites tuent, dans les mosquées, en Irak, des chiites, et vice versa. Déjà des milliers de morts. Lesquels iront au paradis ? Lesquels iront en enfer ? Il faut poser la question aux oulémas salafistes. Ce sont eux qui ont fait de l’islam, religion de paix et de respect des droits de l’homme dans le Coran, une religion de terrorisme dans la charia. Le caricaturiste ne tue personne. Il dit, à sa manière, ce qu’il pense. Plume contre plume.

la suite après cette publicité

Au nom de la liberté, je publierai bientôt un ouvrage sous le titre Une réponse musulmane à Benoît XVI, mais je soutiens son droit de dire que « Mahomet n’a apporté au monde que des choses mauvaises et inhumaines ». Jamais sabre, ou tribunal, contre plume. Nos oulémas ont toujours joué le sabre et le tribunal, ceux des pouvoirs qu’ils courtisent et qui les utilisent, contre la plume. Ils ont tué la notion même de liberté dans notre culture et dans notre civilisation, alors que le Coran est Paix et Liberté. Mâlik Ibn Anas (715-795), fondateur de l’école du même nom, interrogé au sujet des ibâdites**, répondit qu’il faut les tuer tous à moins qu’ils ne se repentent. Faudrait-il les tuer aujourd’hui pour que la tragédie au Moyen-Orient soit plus complète encore ?

* Historien et penseur musulman tunisien.
** Le ibâdisme est l’une des mouvances du kharidjisme, troisième branche de l’islam avec le sunnisme et le chiisme.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires