Gates programme son départ

Publié le 11 février 2007 Lecture : 1 minute.

C’est décidé : Bill Gates quittera la présidence de Microsoft le 1er juillet 2008 et accordera alors la priorité à son action philanthropique à la tête de la fondation qui porte son nom (et celui de Melinda, son épouse). Gagner de l’argent dans la journée et se demander le soir comment le dépenser commençait à lui poser problème. Comme il l’explique dans une interview à l’hebdomadaire Time, il travaillera presque à plein temps à la Fondation et à temps partiel à Microsoft. Un complet changement d’habitudes. « Pour dire la vérité, je ne sais pas comment je vais réagir », avoue l’homme le plus riche du monde.
Dans les neuf mois qui viennent, il participera quand même activement au lancement de Windows Vista, la dernière version du système Microsoft. Avec toujours un regard visionnaire. À l’avenir, il envisage, par exemple, une diffusion des émissions de télévision via Internet, ce qui éliminerait les chaînes. On pourrait ainsi passer directement de la retransmission d’un match de football à un bulletin météo sans se demander qui a l’exclusivité de quoi.
Gates réfléchit aussi à la possibilité d’enregistrer les livres scolaires sur disquettes, plus faciles à manipuler et à transporter. Mais souligne les limites de l’opération : « Enseigner, c’est d’abord susciter une motivation. La technologie joue un rôle, mais ce n’est pas la panacée. » De fait, les ordinateurs sont, à eux seuls, bien incapables de changer le système d’éducation. « Dans de nombreux pays, explique-t-il, les questions qui se posent d’abord sont : y a-t-il des salles de classe et des maîtres d’école ? Y a-t-il l’électricité ? Prendre une nouvelle technologie et tenter de l’imposer dans le monde en développement, c’est de la folie. »
Reste une conviction, solidement ancrée : « Les riches, explique Bill Gates, ont la chance de pouvoir améliorer la vie de milliards d’habitants de cette planète. Que peut-on rêver de mieux ? »

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires