3 questions à Jean-Marc Griscelli

Directeur des opérations de Sitel France et directeur général de Sitel Maroc

Publié le 10 décembre 2006 Lecture : 1 minute.

Jeune Afrique : Sitel a inauguré en avril son second site au Maroc. Quelles formations avez-vous dispensées à vos téléopérateurs locaux ?
Jean-Marc Griscelli : Principalement deux types de formations. D’abord, une formation de culture générale française. Il s’agit de quelques fondamentaux, mais pas de formation à la langue car leur niveau est plus que correct. Puis il y a une formation classique, plus technique, au métier de téléopérateur.
Vous dirigez les opérations pour Paris, La Rochelle et Casablanca, et vous êtes basé au Maroc. Y a-t-il un mode de management pour une équipe française et un autre pour les Marocains ?
Au Maroc, le management est plus affectif. Mais, de manière générale, les règles sont les mêmes. De plus, nous tenons, dans cette entreprise, à ce qu’il n’y ait aucune différence au niveau de la formation de nos équipes. C’est pourquoi les méthodes de formation au Maroc sont les mêmes qu’en Europe. Et je dois dire que je suis très satisfait des résultats obtenus par nos équipes locales.
Depuis l’installation de Sitel au Maroc en 2003, quels sont les retours d’expérience de la part de vos clients ?
Nos clients nous font confiance et nous le prouvent. À l’instar de la compagnie AIG Assurances, ils sont de plus en plus demandeurs d’activités réalisées au Maroc. Aujourd’hui, ils croient de la même manière au potentiel de la France qu’à celui du Maroc. C’est un signe d’encouragement pour nous. Je dirais même que les Marocains sont plus compétitifs quand il s’agit des ventes. C’est pour cela que nous recrutons de plus en plus. Entre mai et décembre 2006, sur une seule opération, le nombre de téléopérateurs est passé de 20 à 100. Le métier est très prisé, même par les jeunes ingénieurs qui cherchent à débuter leur carrière. D’ailleurs, en janvier prochain, nous allons inaugurer notre troisième site à Casablanca, c’est la preuve du succès de nos activités au Maroc.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires