Le Rwanda franchit le cap du million de touristes
Après avoir connu une croissance des recettes touristiques de 12% en 2012, l’industrie touristique rwandaise espère rééditer la même performance cette année pour atteindre un chiffre d’affaires de 317 millions de dollars.
Selon les statistiques publiées par le Rwanda Development Board (RDB), le nombre de visiteurs ayant séjourné en 2012 dans le pays des mille collines a augmenté de 22% pour dépasser un million d’individus. Le Rwanda a attiré exactement 1,076 million de visiteurs contre 908 001 en 2011. Grâce à cette affluence, l’industrie touristique a généré 281,8 millions de dollars de revenus en 2012 (+12%) contre 251,3 millions douze mois auparavant.
Lire aussi :
Le Rwanda, meilleur élève du continent
À Kigali, le business prend de la hauteur
Principale source de devises
Le secteur est ainsi devenu d’après Radio Chine Internationale la principale source de devises du pays.Un afflux dont le pays, privé d’aide internationale en raison de son rôle présumé dans l’instabilité politique à l’Est de la RD Congo, a bien besoin.
Le tourisme est aussi l’un des principaux créateurs d’emplois. En 2013, l’objectif du RDB sera d’atteindre un chiffre d’affaires de 317 millions de dollars. Pour développer son attractivité, le Rwanda mise notamment sur la valorisation de son patrimoine naturel, notamment les parcs nationaux de Nyungwe et d’Akagera et le lac Kivu. « Des marques internationales respectées comme Marriott, Hilton et Radisson Blue sont attendues pour augmenter le nombre de chambre d’hôtels, au nombre de 6500 aujourd’hui », a ajouté Rica Rwigamba, responsable du tourisme et de la conservation au RDB.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan