Qui sont nos cyberlecteurs ?

Publié le 10 juillet 2005 Lecture : 3 minutes.

Repensé, complété et doté d’une nouvelle maquette, le site Internet www.lintelligent.com bat des records de fréquentation depuis le début de l’année. Selon l’étude annuelle réalisée par notre équipe Web, la barre des 500 000 visites par mois a été franchie en février dernier, en progression de 95 % par rapport à l’année précédente. Précisons que les outils informatiques mesurent les « visites », c’est-à-dire le nombre d’ordinateurs ayant accédé au site sur une période donnée, plutôt que les « visiteurs », plus difficiles à évaluer puisqu’un même poste informatique est souvent utilisé par plusieurs personnes. Il est cependant possible, grâce à la compilation de données établie par nos « web-maîtres » sur un échantillon représentatif, de dresser un portrait-robot de ces fidèles de l’Afrique – et de J.A.I. – sur Internet.
Première statistique, nos internautes sont jeunes : un sur trois a entre 20 et 30 ans et près des trois quarts (73 %) ont moins de 45 ans. Si les femmes sont encore minoritaires, leur nombre s’accroît. La part féminine dans le total est passée d’environ une internaute sur quatre (27 %) lors de la précédente étude, à près de une sur trois (32 %) dont – certains apprécieront – une femme mariée et deux célibataires… Hommes et femmes appartiennent à presque toutes les catégories socioprofessionnelles, les plus courantes étant celles des cadres (48 %), des étudiants (18 %) et des lycéens ou collégiens (10,20 %). Quant à leur pays d’origine, nos internautes sont majoritairement basés en Europe (57 %), notamment en France (36 %), ou en Amérique du Nord (19 %). En Afrique (21 % du total), le Maroc occupe la première place (30 %), suivi de la Côte d’Ivoire (19 %), du Sénégal (14 %) et de la Tunisie (13 %). Assez loin derrière arrivent l’Algérie et le Mali (5 % chacun). Sachant que l’usage d’Internet continue de croître rapidement sur le continent, il n’y a guère de doute que le lectorat de la version Web de J.A.I. n’a pas fini de grossir…
Plutôt jeunes et instruits, d’origines diverses, que trouvent les internautes sur www.lintelligent.com, qui les pousse à venir chaque mois plus nombreux ? La consultation des dépêches d’actualité suscite des pointes de trafic spectaculaires. C’était par exemple le cas le jeudi 24 février dernier, où le site a enregistré près de 30 000 visites. Les lecteurs voulaient connaître l’évolution de la situation au Togo. Le lendemain, Faure Gnassingbé démissionnait pour se consacrer à la campagne pour l’élection présidentielle. Le précédent pic remonte au lundi 8 novembre 2004, au lendemain de nouveaux affrontements en Côte d’Ivoire. Mais si l’actualité attire grâce aux quatre sources d’information accessibles en permanence (AFP, Maghreb arabe presse, Panapress et l’Agence Chine nouvelle), cette rubrique n’est pas le seul centre d’intérêt de nos internautes. Elle est précédée par la consultation des articles de l’hebdomadaire, mis en ligne chaque semaine, peu après l’arrivée du journal en kiosque.
Enfin, ils sont fidélisés par une série de services exclusifs, comme les fiches pays, véritables mines d’information politiques et économiques sur les 53 pays africains, et les dossiers d’actualité, portant par exemple sur le Sahara occidental, la région des Grands Lacs ou encore le développement durable. Une centaine sont accessibles en permanence et six sont ajoutés chaque mois. Dernière nouveauté, et non des moindres, les archives de l’hebdomadaire Jeune Afrique/ l’intelligent sont désormais consultables en ligne. Certes, ce service est payant, mais il est exceptionnel : six ans de parution, un total de 25 500 articles à ce jour, qui se complète chaque semaine par le numéro en cours. En outre, la base s’enrichit progressivement de numéros plus anciens. Le site www.lintelligent.com reste donc un complément indispensable de l’hebdomadaire papier, objectif qui avait présidé à sa création. La forte progression de son lectorat lui permet désormais de s’imposer comme un média à part entière, offrant un contenu original, aussi varié que votre journal. n

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires