Le minerai de la guerre

Publié le 10 juillet 2005 Lecture : 1 minute.

Dans son dernier rapport, Global Witness met une nouvelle fois en lumière l’exploitation des richesses du sous-sol pour financer les conflits dans la région des Grands Lacs. L’ONG britannique dénonce le commerce illicite de la cassitérite – minerai dont est extrait l’étain – au Kivu, à l’est de la République démocratique du Congo (RDC). Malgré la réunification officielle du pays en 2003, cette région reste sous le contrôle de diverses factions armées qui gardent la haute main sur les activités minières.
La cassitérite prend peu à peu le relais du coltan, un minerai dont est extrait le tantal, utilisé dans la téléphonie mobile. Le prix de l’étain a doublé depuis le début de 2002 sur le marché londonien des métaux (LME). Son cours avoisinait 7 400 dollars la tonne la semaine dernière. Les prévisions à moyen terme sont favorables, ce non-ferreux bénéficiant de la demande soutenue des industriels du fer, contraints par les nouvelles législations internationales de substituer ce métal au plomb dans les soudures des composants électroniques. L’envolée de la demande s’est traduite par une hausse de 186 % de la production de cassitérite – estimée à 8 300 tonnes – en RDC entre 2003 et 2004. Une grande partie de la cassitérite serait passée en contrebande au Rwanda, qui exporte, selon l’ONG, cinq fois plus de cassitérite qu’il n’en produit (un excédent total de 1 800 tonnes en 2004). Aucune taxe officielle sur le commerce de cette matière première, évalué à 46 millions de dollars, n’est prélevée par les douanes congolaises alors que les acheteurs agréés de ce minerai sont en Afrique australe et en Europe, notamment au Royaume-Uni.
Global Witness demande au Conseil de sécurité des Nations unies d’inclure la surveillance de l’exploitation illicite de ressources naturelles dans le mandat de la Mission des Nations unies en République démocratique du Congo (Monuc) afin d’empêcher le financement des factions armées et de conditionner l’aide aux pays voisins à l’arrêt du commerce des produits miniers provenant de RDC.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires