Contributeurs généreux et mauvais payeurs

Publié le 10 juillet 2005 Lecture : 1 minute.

Constatant les difficultés financières auxquelles est confrontée la Commission de l’UA, le Conseil exécutif a négocié, le 1er juillet, une refonte des contributions au budget statutaire. Alpha Oumar Konaré a déploré 80 millions de dollars d’impayés et souligné que seuls douze pays de l’organisation sont à jour de leurs contributions. En conséquence, les cinq pays les plus riches ont accepté de participer plus largement au budget. La Libye et l’Afrique du Sud ont, les premières, proposé d’honorer chacune 15 % des 60 millions de dollars du budget, suivies par l’Algérie, l’Égypte et le Nigeria. Désormais, 75 % du budget sera financé par cinq pays. Une assurance que l’argent rentrera dans les caisses chaque année, certes, mais le risque, aussi, que ces puissances aient encore plus d’ascendant sur les autres membres de l’Union.
S’agissant des mauvais payeurs, l’UA a renouvelé les sanctions contre sept pays (RCA, RDC, Guinée-Bissau, Liberia, São Tomé e Príncipe, Seychelles et Somalie) pour n’avoir pas réglé leur cotisation, tandis que deux nouveaux pays sont désormais inscrits sur la liste (Érythrée, Niger).
Pour ce qui est des contributions volontaires au titre du budget de solidarité destiné à financer les programmes de la Commission, seule l’Éthiopie a fait acte de générosité.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires