Bienvenue en Algérie !

Publié le 10 juillet 2005 Lecture : 1 minute.

Faire du tourisme en Algérie ? Il y a peu encore, seuls les mordus du désert pouvaient avoir une telle idée en tête. Pour la plupart des visiteurs potentiels, les questions de sécurité avaient un effet dissuasif rédhibitoire. La médiocrité de l’infrastructure hôtelière suffisait par ailleurs à décourager les meilleures volontés. Preuve que les choses sont en train de changer, la production de livres sur ce pays se multiplie, comme autant d’invites au voyage. Et, pour prendre un seul exemple, l’édition 2005-2006 du célèbre Petit Futé confirme que le déplacement en vaut la peine.

Il y a certes le Sahara, qui couvre près de 90 % du territoire, et dont l’Algérie peut se targuer de posséder les plus beaux espaces. « Terre d’explorateurs aux paysages toujours renouvelés », comme l’écrit Marie-Hélène Martin, l’auteur de ce guide, il est tout sauf une étendue de sable plate et monotone, constituant, en outre, le plus grand musée préhistorique à ciel ouvert du monde. L’Algérie, ce sont aussi les montagnes des Atlas tellien et saharien, que leurs habitants ont toujours réussi à protéger des convoitises extérieures, et les 1 200 km d’un littoral parmi les plus beaux de la Méditerranée. Sans oublier les villes façonnées par les différentes civilisations qui s’y sont succédé et dont Alger la Blanche reste la perle incontestée.

la suite après cette publicité

Plans, cartes, lexiques, adresses, indications pratiques aussi bien que développements sur l’histoire, la culture, le mode de vie… En plus de 440 pages denses mais clairement présentées, ce Petit Futé fourmille d’informations aussi utiles qu’agréables à découvrir.

Petit Futé Algérie, enquête et rédaction de Marie-Hélène Martin, 444 pages, 18 euros.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires