Mali Blues à Paris

Un voyage en images et en musique au cur de la tradition des griots et des poètes des sables.

Publié le 10 juin 2007 Lecture : 2 minutes.

C’est un voyage au cur du Mali, de Bamako à Tombouctou, que propose, du 14 au 17 juin, le musée parisien du Quai Branly. La représentation musicale Désert Blues – Griots et poètes des sables, mise en scène par le vidéaste Michel Jaffrennou n’est pas un simple concert. C’est un véritable spectacle multimédia où les images jouent avec la musique. Désert Blues, c’est le Mali dans toute sa diversité et sa richesse. Ce sont 21 musiciens qui jonglent avec les sonorités traditionnelles et contemporaines autour de trois grands artistes maliens chantant l’union des ethnies de leur pays.
Les femmes du groupe Tartit (« réunies ») interprètent les chants des nomades touaregs de la région de Tombouctou aux côtés de Habib Koité, un Bambara issu d’une famille de griots khassonké. Koité est l’un des guitaristes les plus en vue. Inventeur du « Danssa doso », un savant mélange de traditions musicales issues de diverses ethnies maliennes, de blues et de flamenco, Koité a reçu, en 1993, le prix Découvertes RFI. Le Songhaï Afel Bocoum les accompagne aux sons de sa njarka (violon à une corde) et de sa njurkel (guitare à deux cordes). Héritier spirituel d’Ali Farka Touré, Bocoum croise les rythmes touareg, peul et songhai.

Le metteur en scène, Michel Jaffrennou est un amoureux des musiques du monde. En 2004, il réalise à l’Opéra national de Londres la scénographie du spectacle multimédia Via Kaboul avec 40 musiciens d’Asie centrale. En 2005, la société de production Mondomix lui propose de préparer le spectacle du musée du Quai Branly et de réaliser un film consacré à Désert Blues pour la chaîne franco-allemande Arte.
À travers la musique des sables, il découvre le Mali, son histoire, ses proverbes, ses djinns et ses génies. De ce séjour au pays du Sahara et du fleuve Niger, il rapporte un carnet de voyage riche de croquis et d’aquarelles qui prennent vie dans le film Désert Blues, un voyage musical au cur du Mali (déjà disponible en DVD) et inspirent le décor du spectacle. Jaffrennou en a profité pour demander à Henri Gougaud, auteur de contes et de fables, quelques textes pour accompagner son carnet de voyage qu’il publie dans un magnifique livre, Jusqu’à Tombouctou.

la suite après cette publicité

Pour tout savoir : www.quaibranly.fr

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires