Valeurs Internet : ça repart

Publié le 10 avril 2005 Lecture : 2 minutes.

La nouvelle économie semble tenir sa revanche. Cinq ans après le krach boursier des entreprises ayant parié sur les technologies de l’information et de la communication (TIC), les rescapés de la cyberbulle et les derniers nés du secteur affichent de bonnes performances. Si le Nasdaq – Bourse américaine des valeurs technologiques – est loin d’avoir retrouvé le niveau qui était le sien le 10 mars 2000 – à la veille de l’effondrement -, il est néanmoins en constante progression depuis avril 2002.
Introduit à New York au cours de 85 dollars en août dernier, le titre Google en vaut aujourd’hui près de 200. Yahoo ! et eBay, les autres stars du Web, ont vu, en 2004, leurs actions progresser respectivement de 68 % et 80 %.
À côté de ces mastodontes de Wall Street, un grand nombre de petites entreprises de la « Net-économie » se développent progressivement. Et sans bruit. Les leçons du passé semblent avoir été retenues… Fini les promesses hasardeuses, les rêves inaccessibles et la spéculation à tous crins, les nouveaux arrivants font preuve de transparence et s’appuient sur des données fiables en misant sur la progression des TIC à travers le monde. La barre du milliard d’internautes devrait être franchie en 2005, soit près de 70 millions de plus que l’année dernière. Les dépenses de commerce en ligne ont progressé de 56 % pour atteindre 150 milliards de dollars en 2004. Les perspectives de croissance des TIC sont immenses, l’Asie, l’Amérique du Sud ou encore le continent africain possédant un réservoir considérable de consommateurs. On ne compte que 52,9 millions d’ordinateurs en Chine et 11 millions au Brésil. L’Afrique n’est pas en reste puisque le continent présente la croissance la plus importante d’utilisateurs d’Internet, leur nombre ayant doublé depuis 2000 pour atteindre 13 millions. Le Sénégal, Maurice ou encore la Tunisie misent sur les nouvelles technologies pour développer leur économie.
Les pays du Nord recèlent encore de nombreuses possibilités de développement pour les dernières innovations. En 2005, le marché des TIC devrait croître de 4,1 % dans l’Union européenne. Les moteurs de cet essor seront les « autoroutes à large bande » : câble, ADSL (Asymetric Digital Subscriber Line, Internet à haut débit), Wimax (Internet à haut débit sans fil), ou encore télévision par satellite… Sans oublier le commerce en ligne, une voie de plus en plus empruntée par la grande distribution.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires