Une alliance chiites/États-Unis

Publié le 10 avril 2005 Lecture : 1 minute.

Plusieurs articles de votre magazine sur la stratégie américaine au Moyen-Orient m’ont amené à découvrir une ligne directrice, que je souhaite porter à votre attention. Les interventions américaines en Afghanistan et en Irak sont en train de mettre en place un axe chiite qui va de l’Afghanistan (chiites : 20 % de la population) au Liban (chiites : 35 % de la population et la plus importante communauté du pays), en passant par l’Iran, l’Irak et la Syrie (chiites-alaouites : 15 % de la population, mais ils contrôlent le pays).
L’alliance des États-Unis avec cet axe chiite a pour but, d’une part, de mener une lutte plus efficace contre les terroristes d’origine fondamentaliste tendance wahhabite, et d’autre part, d’influer sur les combattants palestiniens via leur allié libanais, à savoir le Hezbollah chiite. Dans l’histoire, il y a souvent eu des alliances contre nature, ou encore des alliances de revers avec un ennemi pour prendre un plus grand ennemi en étau. L’exemple le plus connu au XXe siècle est l’alliance des Américains et des Soviétiques en 1943 pour liquider le nazisme.
En ce qui concerne l’alliance opportuniste chiites-USA, elle ne sera visible que quand le Hezbollah participera au pouvoir au Liban sous la poussée d’une réelle démocratisation de ce pays, et que les USA feront à nouveau jouer à l’Iran le rôle de gendarme du Golfe. Ce moment est plus proche qu’on ne le croit.
FdA, (Vienne, Autriche)

Réponse : Je vous félicite de votre perspicacité. En tout cas, c’est exactement notre perception du problème. Nous pensons que les États-Unis considèrent l’islam et les musulmans comme le grand adversaire qu’il faut affronter et battre, comme ils ont affronté et battu le communisme, et ils ont en tête de diviser cet adversaire comme ils ont divisé le communisme entre le soviétique et le chinois.
Si vous lisez J.A.I., vous avez pu vous apercevoir que nous avons déjà fait allusion à cette ligne politique. Nous la reprendrons dans les prochaines semaines ou les prochains mois.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires